• Logiciels

Découvrez Wick, un outil de création interactif pour le web

Publié le
Découvrez Wick, un outil de création interactif pour le web

Aujourd'hui, le BlogDuWebdesign vous propose de découvrir un tout nouvel outil, fortement réminiscent d'Adobe flash et permettant de créer des animations, jeux et autres expériences interactives en HTML5.

Découvrez Wick, un outil de création interactif pour le web

Wick est un service web/logiciel open-source presente par ses createurs comme "The Internet's free and open-source creation suite".

Il est assez difficile de décrire un projet comme Wick car il est capable de faire énormément de choses, mais manque de certaines fonctionnalités essentielles pour retomber sur les basses connues. Pour ceux d'entre vous qui avez déjà manipule des outils comme Adobe Flash, il s'en rapproche, mais ne propose pas d'outil pour permettre d'interpoler vos objets entre les frames.

Son fonctionnement est assez simple : créez des pistes et frames, et importez-y des images, animations, et sons. Enfin, scriptez le tout avec diverses interactions, qu'elles soient claviers ou souris. Vous pourrez de cette manière créer des choses allant de la simple animation style power point à un flappy bird (ci-dessous l'écran de gamme over, car jouer et prendre un screen n'est vraiment pas simple)

Il est possible d'essayer et utiliser l'outil en ligne, ou de l'installer sur votre machine si vous avez une version de Python disponible. Pour plus d'informations sur l'installation, je vous laisse vous rendre sur la page Github du projet.

Présentation de l'interface

L'interface de Wick se sépare en trois grandes zones distinctes.

Premièrement, la partie haute de l'application représente les différentes pistes et frames qui composent votre application. Si vous avez déjà utilise Flash, ce point sera instinctif. 

La seconde partie est évidemment l'affichage central, représentant l'etat de la frame sélectionné (les différentes pistes se comportant comme des calques Photoshop, en quelque sorte). Notez que si vous sélectionnez un symbole (les objets entourés de bleus), l'éditeur affiche de petites fenêtres en bas de l'écran permettant de scripter son comportement.

Enfin, un volet à droite permet d'entrer dans les détails de l'objet sélectionné, de la frame en cours et enfin du projet dans sa globalité.

Mon avis

Gratuit, open source et permettant de créer assez simplement des interactions poussées, Wick est une excellente découverte.

Évidemment, le projet est encore jeune à l'heure où j'écris cet article, mais je pense que si la communauté decide de s'en emparer, il ne peut que s'améliorer.

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *