Aujourd'hui, je vous propose de souffler un peu avec cette présentation de quatre jeux pour développeurs vous proposant d'affronter vos amis à travers vos algorithmes.

Que vous soyez actuellement en train d'apprendre à développer ou déjà confirmé, les quatre prochains jeux que je vais vous présenter devraient vous intéresser ! Ce sont tous des jeux mettant vos talents en algorithmie et en intelligence artificielle à rude épreuve, tout en vous permettant de vous améliorer en SQL ou Javascript.

Bonne découverte !

Fightcode

Bien plus sympathiques que les combats de chiens, Fightcode vous propose d'affronter vos amis à travers des combats de robots !

Pour cela, votre unique rôle sera de programmer en javascript l'algorithme qui contrôlera votre robot. Une fois le combat lancé, vous n'avez plus contrôle sur votre bébé.

L'inscription est évidemment gratuite et vous permet d'affronter d'illustres inconnus aussi bien que vos propres amis.

CodeCombat

Ce n'est pas la première fois que je vous parle de CodeCombat, vous pourrez trouver plus d'informations sur les articles Apprenez le Javascript de manière ludique avec CodeCombat et Affrontez d'autres développeurs avec CodeCombat .

Code combat est un jeu très complet, dote de nombreux modes multijoueur ainsi que d'une campagne solo qui ont tous une mécanique de base commune : le code source de vos unités est en Javascript et vous est accessible en temps réel durant le combat.

Cette particularité donne au jeu un feeling bien différent de Fightcode, car être rapide pour patcher à la volée le comportement de nos sbires mène à la victoire !

L'inscription est ici aussi gratuite.

The Schemaverse

L'existence même de ce jeu est la preuve de la puissance des bases de données comme Postgres: le jeu est fait entièrement dans une base de données postgres

De ce fait, l’affichage de vos unités et ressources, la création de vos unités ainsi que leurs ordres, tout passe par des querys SQL.

L’inscription est ici encore gratuite, et les empires et scores sont remis à zéro toutes les semaines. Il est donc toujours possible de commencer dans un univers neuf !

Screeps

Screeps est un nouveau jeu pour développeur dont la sortie est prévue pour le 20 novembre, donc aujourd'hui, et qui a une particularité qui le rende très intéressant : le monde dans lequel évoluent nos unités est permanent et partagé entre tous les joueurs.

Nous sommes donc face à un jeu du type MMO où il est possible à la fois de contrôler directement nos unités grâce à une console javascript, mais aussi de scripter leur comportement pour quand nous ne sommes pas devant l'écran !

N'ayant pas encore pu avoir accès au jeu, je vous laisse avec le trailer pour vous en faire une idée. J’éditerais cet article après avoir pu le tester.

Notez cet article