• Développement

3 plateformes pour démarrer, apprendre ou vous perfectionner dans les technologies Web

Publié le
3 plateformes pour démarrer, apprendre ou vous perfectionner dans les technologies Web

Que vous soyez un total novice souhaitant se réorienter professionnellement, un intégrateur voulant acquérir des bases en Javascript, ou un développeur cherchant des cours de qualité pour aller plus loin, l'article du jour devrait vous intéresser !

Le développement Web est une discipline assez dure à prendre en main, et exigeante avec les professionnels voulant se maintenir à jour. Si malgré tout c'est une branche qui vous attire, j'ai sélectionné pour vous 3 plateformes qui vous permettront d'apprendre, diversifier ou perfectionner vos connaissances en développement web.

Codecademy

Je ne sais pas si j'ai encore besoin de présenter codecademy vu le succès de cette plateforme.

Gratuite, bien faite et vous permettant de vous mettre à la page sûr de nombreux langages, codecademy est sans doute un des meilleurs endroits sur le Web pour commencer à apprendre la programmation. Malheureusement, je trouve les cours un peu trop "larges". 

Si vous êtes un étudiant voulant s'essayer à la programmation, ou une personne voulant se réorienter professionnellement, La plateforme est un très bon moyen de mettre le pied à l’étrier. Sinon, elle ne correspondra peut-être pas tout à fait a vos attentes.

CodeSchool

CodeSchool est une plateforme très intéressante car elle a pris le parti de ne cibler que les technologies "intéressantes" pour le Web : Javascript et Ruby pour le serveur, Javascript /css/html5 pour le client, Git et Github pour le social, ios pour le mobile. 

Les premiers cours sont accessibles avec peu de connaissances préalables, et la montée en niveau est vraiment intéressante, car les leçons vont jusqu’à l'obtention de bases très solides et "professionnelles" : en Ruby, nous parlerons de Ruby bien sur, mais aussi de Rails et des unités de test. le Javascript nous parlera de jQuery, Node, mais aussi de frameworks comme Angular, et Git se centre sur la plateforme Github.

Bref une plateforme réaliste, qui est là pour vous permettre d'apprendre de manière très pratique des aspects des métiers du Web, ce qui est vraiment pratique pour ajouter de nouvelles cordes à son arc. Vous êtes développeur serveur, et aimeriez-vous essayer au développement client avec HTML/Javascript ? Ou bien à l'inverse, vous êtes intégrateur et aimeriez faire vos premières passes d'armes en Javascript pour être autonome sur vos animations . Foncez sur Code school. Les cours "bas niveau" sont gratuits, l’accès à toute la plateforme vous coûtera environ $30 par mois.

Egghead

Egghead, de son coté, est une plateforme specialise dans toutes les technologies gravitant autour du Javascript. React, Angular, ou une mise à jour de connaissances pour passer en douceur à l'ES6 est le genre de cours que vous pourrez trouver sur place.

Le moins que l'on puisse dire est que la plateforme n'a pas de cours pour "débutant" en programmation. De très solides bases en Javascript seront nécessaires pour suivre la plupart des cours, et bien souvent avoir lu une présentation de la technique que l'on souhaite apprendre (React par exemple) est un gros plus pour comprendre le cours correspondant.

D'un autre côté, si vous savez déjà programmer, que vous avez déjà de bonnes bases en Javascript, et que vous voulez rattraper votre retard sur Typescript, Angular, React, ou Grunt par exemple, cette plateforme est l'endroit rêvé pour le faire.

Les cours sont bien faits et vraiment très complets, pour un prix qui reste abordable (à peu près $25 pour un mois, soit un peu moins du prix d'un bon bouquin sur un sujet précis).

 

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *