Le vectoriel, de par sa légèreté et ses possibilités de redimensionnement, est un format d'image réellement parfait pour travailler en mobile-first. Seulement voilà, le vectoriel, c'est compliqué à éditer. Pour essayer de simplifier le processus auprès de ceux qui n'y sont pas habitués, Mondrian.io vous propose de pouvoir éditer des fichiers vectoriels en ligne, sans avoir à installer de logiciel supplémentaire.

Mondrian.io

Mondrian.io est une application web gratuite permettant de créer et d'éditer des fichiers vectoriels, à la manière d'illustrator ou d'inkskape, qu'ils soient en localstorage, sur internet ou sur votre ordinateur.

Bien évidemment, les possibilités sont bien moins grandes qu'avec les deux logiciels cités précédemment, mais la base est présente, tant au niveau des outils (formes de base, plume, …) qu'au niveau des options d'administration de fichiers (charger depuis de nombreuses sources, sauver dans de nombreuses sources, exporter en svg ou png, connexion dropbox, …).

Il est aussi possible de partager un lien direct vers une ressource, ce qui simplifie le travail collaboratif.

Niveau défaut, il manque beaucoup de petites choses à cette application qui rendent la vie meilleure : les raccourcis claviers sont ceux de Mac et ne s'adaptent pas à la plateforme de l'utilisateur, par exemple. Il est aussi important de noter que le clic droit n'est pas implémenté.

Ces deux petites choses ne sont pas réellement compliquées à mettre en place, et fluidifieraient grandement l'expérience d'utilisation. Néanmoins, le projet est open source et tout en Javascript, je n'espère donc pas amener à évoluer.

N'hésitez pas à l'essayer, puis à contribuer si le projet vos intéresse !

Notez cet article