Le développement collaboratif, vous connaissez ? C'est le fait d'être à plusieurs sur le même projet, parfois sur les mêmes fichiers. Si la situation reste pour la plupart d'entre nous exceptionnellle, il n'en reste pas moins qu'elle requiert les bons outils.

Que ce soit pour rentrer dans un temps de développement très court pour un client, pour un projet d'école ou un Jam, ou simplement pour relever les défis, nombreux sont les développeurs à tenter l'opération un jour ou l'autre. Pour vous simplifier la tâche, je vous propose une compilation des différents choix que vous avez, et quelques outils pour réussir cette opération le mieux possible.

Les outils pour le developpement local

Floobits

Flobits vous permet de partager vos fichiers locaux et de les éditer de manière collaborative quelque soient les éditeurs de prédilection de vos partenaires. Plus de guerre ouverte entre Sublime Texte et Vim, chacun garde son chouchou et tout le monde collabore paisiblement !

MadEye

MadEye est un peu compliqué à classer, car il permet d'ouvrir un éditeur web (dans un navigateur donc) mais les fichiers édités sont en local, et aucune inscription n'est nécessaire. Un outil un peu hybride donc.

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Codebox

Codebox pose les mêmes problèmes de classement, pour exactement les mêmes raisons : il est possible de l'utiliser dans le cloud, mais aussi de l'utiliser avec ses fichiers locaux.

 

Les console only, qui tournent principalement autours de Vim.

Tmux

Tmux est un outil vous permettant de partager une session en terminale, et donc d'être capable de partager simplement un editeur console, comme Vim ou Emacs. Pour plus d'informations sur comment utiliser conjointement Vim et Tmux, je vous conseille la lecture de cet article.

 

CoVim

CoVim est un plugin qui vous permet de faire de l'édition collaborative avec Vim. Son gros intérêt est sa simplicité d'utilisation, et reste la solution multi-curseur amenant le moins de latence de toute la liste.

Les outils avec Éditeur web

Les plateformes suivantes sont pour la plupart des IDE en ligne vous proposant une option de collaboration. Pour avoir une idée du type de services proposés, je vous invite à lire l'article Découvrez Nitrous, un IDE en ligne qui propose d’héberger votre environnement de dev. Ces outils vous proposeront tous de s'inscrire, auront pour la plupart des plans payants, mais seront aussi les plus simples à mettre en place et à utiliser.

Koding

 

Cloud9

Code anywhere

Nitrious