Aujourd’hui, le Blog du Webdesign vous présente Ember.js, Framework Javascript qui a récemment sortie sa version 1.0

Après plus de deux ans de développement, Ember.js est passé en version 1.0 le 31 août, preuve de sa maturité. Son architecture ne subira plus de changement majeur, vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas l’essayer !

Ember.js

Ember.js fait partie des pionniers des “vrais” frameworks Javascript, fait pour gérer complètement l’interface utilisateur de votre application en Javascript et sans rechargement.

Même si vous ne le savez pas, vous avez certainement tous utilisé au moins une application faite avec Ember.jsDiscourse, par exemple, Zendesk ou encore Square.

Contrairement à AngularJS, Ember.js n’a pas vocation d’être un squelette sur lequel accrocher ses libraries préférés, mais bien un Framework MVC complet. Il vous aidera dans vos choix de départ, et dans la structuration de votre application.

Il possède un moteur de template intégré, qui est (sans surprise) Handlebar, Sorte de Mustache gonlfé aux hormones (avec une vraie gestion des layouts !), et permet les liaisons entre templates et modèles : tout changement fait sur les modèles se répercutent sur les vues, de façon à ce que vous n’ayez pas à gérer le rafraichissement de votre HTML.

Les autres forces d’Ember.js est la connexion avec le serveur extrêmement simplifiée, le deep linking, et surtout les systèmes de components, qui permet de créer des modules très simples à partager et à déplacer de projets en projets.

Si cette présentation vous a donné envie d’essayer Ember.js, je vous conseille de regarder les quelques ressources que j’ai choisie pour vous, et qui vous aideront à bien démarrer.

Ember inspector

Ce plugin pour Chrome vous permettra d’ajouter un panneau “Ember” à votre console de développement chrome !

Layoutit

Cet outil vous permettra de créer votre interface Ember.js très simplement de manière graphique.

TodoMVC ember.js

La traditionnelle TODO, en Ember, pour avoir une idée de la structure des applications.

AdminJS

Une administration que vous pourrez poser sur le langage de votre choix, et un autre exemple de comment monter une application Ember.js.

 

Notez cet article