Connaissez-vous l'ES6, la nouvelle mouture du langage Javascript, qui sera bientôt dans nos navigateurs ? Découvrez maintenant quelques-unes de ses nouvelles possibilités, ainsi que des moyens de l'utiliser dès maintenant !

Ce n'est bien sur qu'un avis personnel, mais je considère que le Javascript n'est pas un "bon" langage, agréable à travailler.
C'est un outil particulièrement pratique de par son écosystème, et le fait qu'il soit le seul langage disponible nativement pour exécuter du code sur navigateur en fait un point de passage obligé, mais cela n'en fait pas un bon langage.

L'ES6 à la rescousse !

Pour autant, cette situation est-elle définitive ? Serons-nous toujours obligés à passer par des préprocesseurs (comme Coffeescript par exemple) ou des frameworks (jquery pour ne citer que lui) pour avoir droit à un langage complet ? Heureusement que non ! L'ES6 arrive bientôt dans nos navigateurs, et nous permettra enfin d'avoir accès à des outils que la plupart des langages considèrent comme vitaux ! En vrac et en quelques points :

  • Une gestion avancée des tableaux (map, foreach, …)
  • Du lazy chaining pour de nombreuses fonctions (le fait d’exécuter une série de commandes en une seule fois pour économiser du temps de calcul)
  • Des promises
  • Une vraie gestion des classes (le mot-clé class est enfin disponible!)
  • De vrais arguments (obligatoires, optionnels, valeurs par défaut, …)
  • De l'interpolation de variables et des chaines de textes sur plusieurs lignes (oui, enfin, je sais)

Cette liste n'est bien entendue pas exhaustive, mais devrait être suffisante pour faire rêver tout développeur ayant du toucher au Javascript.

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Disponibilité 

C'est là que se situe le problème actuellement, de nombreux mots-cléss ne sont malheureusement pas disponibles quel que soit le navigateur, et très peu sont disponibles de partout.

 

Doit-on pour autant se morfondre et attendre avant de l'utiliser ? Non ! Il existe de nombreux outils vous permettant d'utiliser l'ES6 dès maintenant sur tous les navigateurs ! Il est donc possible de profiter dès maintenant de l'ES6, et d’écrire du code qui sera toujours valide dans les années à venir.

Continium

Continium est un moteur ES6 construit en ES5. chargez-le dans votre navigateur et servez dès maintenant des fichiers ES6 !

Illusionist

Illusionist est un module NPM permettant de traduire de l'ES5 (le js actuel) en ES6. Il existe même une Gem pou apprendre à rails à tout faire automatiquement !

 

Typescript 

Typescript est une vision de l'ES6 de la part de Microsoft. Pos forcement compatible avec l'ES6 standards, il apporte quelques fonctionnalités supplémentaires comme le typage des variables.