Recueillez les feedbacks de vos clients grâce aux « visual bug tracker »
Cet article reste dans le même esprit que celui où je portais un réel intérêt aux plateformes de wireframes/mockups collaboratives : UXPin ou comment améliorer son workflow en webdesign
Comme je suis très attaché au workflow et à la collaboration entre prestataires, collaborateurs et clients. Je devais vous présenter ces quelques ressources (payantes pour la plupart) que j'ai déniché et qui pourraient bien vous être utiles pour recueillir des retours sous forme d'annotations (visual feedback) non pas sur vos maquettes dénuées de code mais directement sur votre site en développement et/ou en production.
Imaginez, vous et votre équipe développer votre site. Vous tombez sur un bug où la barre de recherche ne fonctionne pas. Il vous faut le notifier au développeur responsable de cette tâche. Vous allez pouvoir punaiser la zone en question accompagnée d'un commentaire et l'assigner en tâche aux membres de votre équipe. Celui-ci sera mis rapidement au courant de l'action qu'il doit effectuer.
Le scénario est quasi similaire avec un client. Vous lui donnez l'url spécifique. Le client se dit qu'en fait…Le gros bouton en haut à gauche juste à côté des autres boutons réseaux sociaux devrait être plutôt vert et non bleu même si cela a été validé dans la maquette :). Au lieu de vous expliquer avec difficulté où se trouve l'élement à changer, il lui suffira de punaiser le bouton en question, de l'associer à un commentaire pour plus de précisions. Vous serez alors notifié des évènements en temps réel.
Les outils proposés ci-dessous peuvent être intégrés à des gestionnaires de projets comme Jira, Basecamp, Trello, Pivotal Tracker ou encore Redmine. De plus ces systèmes de report de bugs sont rapides à mettre en place par un simple ajout de code javascript dans le header ou footer de votre site.
TrackDuck
Free > 0$ par mois avec un projet
Paid > La première formule commence à 19$ par mois
Bugherd
Free > Version d'essai pendant 14 jours
Paid > La première formule commence à 29$ par mois
PageProofer
Free > Version d'essai pendant 30 jours
Paid > La première formule commence à 15$ par mois
Usabilla
Aucun prix affiché mais la possibilité de demander une démo.
Redline
Free > 0$ avec des fonctionnalités limités
Paid > La première formule commence à 19$ par mois
Usersnap
Free > Version d'essai pendant 15 jours
Paid > La première formule commence à 19$ par mois
Dans la catégorie "gratuit"
Celui qui a retenu mon attention est Redline pour sa formule gratuite. Vous serez notifié des bugs par mail et non via votre gestionnaire de projets à moins de sortir le portefeuille. Le seul reproche que je pourrais lui faire est qu'on ne puisse pas dialoguer avec le client ou le collègue sur la zone définie comme bug (à la façon de invision ou uxpin)
Dans la catégorie "payant"
Ceux qui ont retenu mon attention dans cette catégorie sont Pageproofer et Bugherd. Ils sont faciles à mettre en place. On n' est pas limité en terme de pages contrairement à TrackDuck. On a la possibilité de recueillir les informations système (machine, os,resolution) et browser (version), d'assigner des tâches et de dialoguer avec les personnes du projet sur les zones définies.