Pour promouvoir Firefox version développeurs et les outils de profilage et d'optimisations qu'elle contient, Mozilla s'est associé à Przemysław Sikorski, développeur de jeu indépendant et du framework de jeu playground.js. Le résultat ? Un jeu type arcade et une épreuve d'optimisation : Power Surge

Power Surge, le jeu spatial

Power surge est un jeu arcade qui vous propose de gérer, optimiser et protéger votre petite flotte de vaisseaux des astéroïdes et autres ennemis agressifs.

La grosse particularité du jeu est qu'il est vraiment très mal optimisé, et va commencer à ramer dès que vos aurez une flotte de 3 ou quatre vaisseaux. Le jeu vous indiquera alors que vous n'avez plus de CPU disponnible et ne vous donnera pas plus de vaisseaux.

Dans ces conditions, dur de réussir à faire un bon score.

Power Surge, le jeu de developpeurs 

Seule solution pour améliorer son score : optimiser le code ! Grâce aux outils fournis dans la version développeurs de Firefox, il vous sera possible de profiler le code pour trouver les points où s'accumulent consommation de CPU et le RAM pour les nettoyer et permettre au jeu de supporter plus de vaisseaux sans envoyer votre ordinateur sur la lune (ce qui est raccord avec le thème du jeu, mais pas très bon tout de même).

Petite remarque tout de même : ne vous lancez pas sur l'enregistrement d'un profil alors que vous avez Photoshop d'ouvert (ou 23 onglets sur votre navigateur chrome en arrière-plan, par exemple), le jeu est vraiment très mal optimisé, et l'enregistrement de profil est très consommateur en ressources, ce qui peut mener à de petites blagues comme des freezes de Windows.

Quelques ressources

Firefox pour développeurs

Power Surge sur Github (si vous ne voulez pas passer par Codepen)

La documentation des outils performances de Firefox

 

Notez cet article