• Développement

Générez de jolies administrations pour vos projets avec CRUD Admin Generator

Publié le
Générez de jolies administrations pour vos projets avec CRUD Admin Generator

Découvrez aujourd'hui un moyen simple et efficace de créer une administration CRUD pour vos bases de données : CRUD Admin Generator.

 

PhpMyAdmin est un des moyens les plus simples à mettre en place pour explorer une base de données, mais un est un peu trop complexe (et dangereux) pour le laisser en libre-service a un client non averti. Les possibilités de faire une erreur sont bien présentes, et à moins d'une gestion très travaillée des droits, ce n'est pas du tout une solution viable.

Crud Admin Generator

Un des meilleures alternatives que je connaisse est la génération d'admins du framework Ruby Padrino. Comme son nom l'indique, cet outil va permettre de générer une administration basée sur tous les champs existant de votre base de données en fichier slim (ou HTML, haml, …), Ruby et CSS, que vous pourrez modifier à loisir.

Crud Admin Generator est lui aussi un générateur d'administration, mais qui a l'avantage (relatif) d’être construit en PHP, et donc de générer du PHP. Si vous ne savez ni comment installer ni comment développer en Ruby, cet argument devrait déjà être un gros plus pour vous !

cover

Les administrations générées se présentent sous la forme d'une page différente pour chacune de vos tables, ainsi que bien évidemment un formulaire d’édition/création pour chaque objet.

crud list

crud form

Installation

L'installation de CRUD Admin Generator est des plus simples : téléchargez et décompressez le .zip (ou clonez le repo git, ce qui est encore plus simple) a un endroit accessible depuis le web, et lancez depuis le dossier :

php composer.phar install

Voilà, votre installation est fini ! Il ne vous reste plus qu'à générer votre administration, ce qui se fait en deux étapes.

Tout d'abord, entrée vos informations de connexions a la base de données dans le fichier /path_to/admingenerator/src/app.php .

$app->register(new SilexProviderDoctrineServiceProvider(), array(
    'dbs.options' => array(
        'db' => array(
            'driver'   => 'pdo_mysql',
            'dbname'   => 'DATABASE_NAME',
            'host'     => 'localhost',
            'user'     => 'DATABASE_USER',
            'password' => 'DATABASE_PASS',
            'charset'  => 'utf8',
        ),
    )
));

Puis lancez dans la console la génération de l'admin.

php console generate:admin

Votre administration est prete a etre utilisée /modifiée.

Mon avis

Crud Admin Generator est le genre d'outils que j'aime : simple à installer, utiliser et à modifier, il ne demande pas de se farcir de gros fichiers de configuration pour avoir quelque chose d'utilisable. L’inconvénient que beaucoup pourraient lui trouver est ce passage obligatoire par la console, mais cette pratique se développe de plus en plus, et ce quel que soit le langage (et la plateforme) utilisé, ce n'est donc pas un argument valable.

D'un autre côté, mon langage de prédilection restant la Ruby, je pense continuer à lui préférer la génération d'administration de Padrino, et ne l'utiliserais donc certainement pas dans mes projets.

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *