Une des conséquences des nouvelles applications Web Javascript, sans rechargements, est le déplacement du traitement des données de la partie serveur à la partie navigateur. Pour pallier a cette nouvelle contrainte, je vous propose de découvrir une liste de bases de données à utiliser en Javascript, directement dans votre navigateur.

PouchDB

PouchDB est une base de données inspirée de CouchDB, la base de données orientée documents. Si les performances sont au rendez-vous, je trouve ce genre de base de données beaucoup trop rigides.

Petite remarque au passage : cette library fait appel de manière transparente au local storage, ce qui est quelque chose de très bien mais qui peut surprendre sur les premiers tests. Pensez donc à bien détruire votre base de données entre les tests (avec un événement onunload par exemple).

TaffyDB

TaffyDB est une base de données très simple à utiliser, et aux performances assez correctes. Dote d'un doc facile d'accès, c'est une des bases de données de cette liste que j'affectionne le plus.

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Son seul défaut vient de son comportement à l'insertion de nœuds du DOM : cela perturbe son stockage de données sous forme de json, et mène à des bugs surprenants et pas forcément reproductibles.

jStorage

JStorage est une base de données clé-valeur qui fait beaucoup penser à redis dans son interface et ses fonctionnalités. Si vous connaissez déjà cette base noSql, c'est clairement la library à sélectionner !

simpleStorage

simpleStorage est un simple fork de jStorage qui mise sur la simplicité. Cette libraire possède moins de fonctions que son modèle, mais est en contrepartie plus rapide et plus légère.

HTML5SQL

HTML5SQL est une library qui vous permettra de gérer votre stockage local storage avec des requêtes SQL. Je n'ai personnellement pas encore essaye cette library, et j'avoue que le traitement de mes données en local est pour l'instant suffisamment simple pour se faire très bien avec une solution noSql. Si quelqu'un a un retour sur cette lib, merci de le laisser en commentaire, je l’intégrerais dans l'article.

LokiJS

LokiJS est une lib que j'ai trouvé il y a peu de temps, et qui nous promettent des performances très intéressantes, avec api utilisable sous forme de vues et documents (comme Couch Db) ou sous forme d'objets (comme Mongo Db). Un autre des avantages avancé est qu'elle est utilisable à la fois dans le navigateur et côté serveur avec node.js.

Comme pour la précédente, je n'ai pas encore utilisé cette library non plus, mais cela ne saurait tarder. Si quelqu'un a un retour d'expérience sur cette base de données, je suis preneur !