Aujourd'hui, le BlogDuWebdesign vous propose une petite liste de library Javascript vous permettant de simplifier le développement d'applications riches côté client, en prenant en charge de manière simplifiée le data-binding entre vos éléments.

Si les applications web sont un gain de simplicité pour les utilisateurs (car ils n'ont pas à télécharger, installer et mettre à jour de programme sur leur machine), il ne faut pas oublier un point important : le Web, a l'origine, n'a pas été prévu pour cette tache, et ce point se voit dans les outils à la disposition des développeurs. Les langages fournis sont majoritairement statiques, et il devient très vite complexe de devoir maintenir à jour votre interface avec de trop nombreuses valeurs dynamiques.

Heureusement, il existe une catégorie spécifique d'outils Javascript pour nous aider dans cette tâche : les bibliothèques de Data-Binding. Leur rôle est simple : lier une valeur dans un element ou un attribut HTML à une valeur dans un objet Javascript. De cette manière, il est extrêmement simple de créer un formulaire qui pourra agir de manière profonde sur votre page, et ce sans efforts.

Que vous connaissiez déjà le Data-Binding ou non, je vous propose de découvrir ou redécouvrir cette sélection de 5 ressources Javascript centrée sur le data-binding.

Rivets

Je ne vais pas présenter chacune des ressources ici présentes, tout simplement car ce sont toutes des bibliothèques de data-binding, et qu'elles font donc toutes due datèrent-binding. Les présentations seraient donc redondantes et inutiles. Je tenais néanmoins à mettre en avant Rivets, qui se démarque à mon gout par sa communauté très active, sa documentation impeccable, et sa syntaxe claire et puissante.

Si vous n'avez à n'essayer qu'une seule des ressources presentees dans cette liste, Rivets est sans aucun doute le meilleur choix.

Simulacra

Montage

 

jQueryMy

Data binder

Notez cet article