Aujourd'hui le Blog du Webdesign revient sur l'éditeur de Ghost, un peu trop simple, et donc pas très accessible. Quelles solutions mettre en place pour rendre cet éditeur amical au plus grand nombre ?

Suite à la sortie du CMS Ghost la semaine dernière, et quelques tests sur son administration, j'aimerais revenir sur la seule chose qui me dérange un peu dans ce CMS : son éditeur.

Ghost est censé incarner le futur du blogging. Cette plateforme est donc à destination du plus grand nombre, et pas uniquement d'une élite très a l'aise avec l'informatique, ce qui me fait me poser quelques questions sur ce choix de design.

Comme je l'ai déjà dit dans quelques articles déjà, le markdown est pour moi l'avenir de l'édition car il est, à mon avis, plus simple à manipuler qu'un WYSIWYG complet comme tinyMCE, bien que cela semble étrange au premier abord. Et justement, le premier contact avec l'éditeur de Ghost est assez… brutal, disons.

Alors, oui, la page est vraiment épurée et c'est très propre. Mais c'est aussi très peu indicatif, et tout néophyte sera évidemment perdu. Je pense qu'il serait tout à fait possible de fournir un wysiwym simple à destination des néophyte, peu encombrant, et pourtant très indicatif. Je pense par exemple à lepture-editor, ou à medium-editor.

Et vous, que pensez-vous de l'éditeur de Ghost ? Et des éditeurs WISIWYG des CMS en général ? Quelle serait selon vous la “bonne solution” ? Un éditeur en Markdown, un wywidyg, ou même la possibilité d'éditer son article avec un éditeur local de son choix, et “envoyer” son article par mail à son blog ?

Pour élargir sur le sujet, je vous propose une liste d'éditeurs, WYSIWYM et WYSIWYG.

Lepture editor


Cet éditeur très simple fournit une aide très importante pour tout débutant en markdown. Ils peuvent ainsi démarrer avec les boutons, et (rapidement) n'utiliser que les caractères de ponctuation pour continuer l'édition.

 

Medium-editor

Pour voir les commandes de cet éditeur, il suffit de sélectionner une portion de texte. Il est à noter que cet éditeur n'est pas en markdown, mais il serait extrêmement simple de remédier à cela.

Sir Trevor est un éditeur fonctionnant avec des blocs. Il peut être vraiment intéressant, par sa simplicité : une fois installé et configuré, il est vraiment utilisable par absolument tout le monde. Un des plus intéressants de la liste, à mon gout.

 

Raptor Editor

Cet éditeur permet d'éditer sur place de nombreux blocs. Très pratique sur les sites de présentation, où les clients comprennent tout de suite comment éditer les blocs.

 

Mercury Editor

Cet éditeur est identique à Raptor, mais compatible avec Rails, ce qui rend son instalation vraiment aisée sur cet environnement.

 

Epic Editor

Epic Editor est un simple éditeur Markdown très simple à mettre en place.

 

TinyMCE

Cet éditeur est un des plus puissants du genre. Il est utilisé entre autres par WordPress.