• Développement

Git: Des ressources pour aller plus loin

Publié le
Git: Des ressources pour aller plus loin

Aujourd’hui sur le Blog du Webdesign, des ressources pour aller plus loin avec Git ! Hébergez votre propre serveur git, déployez vos sites en une seule commande, gérez votre hébergement avec Git!

Pour finir ma série sur Git, voila quelques ressources pour apprendre a mieux utiliser git, ou bien pour l’utiliser comme moyen efficace de déployer son site.

Apprendre Git

Si vous avez suivi mes articles précédents, ou si vous connaissez déjà un peu git, il est possible que vous ayez envie d’aller plus loin. Pour ça, je vous propose deux ressources.

Git Immersion

Git Immersion est un site-tutoriel très bon, qui vas plutôt prendre en charge les premières étapes de l’apprentissage de Git. Vraiment très bon, simple à prendre en main, je le conseille a tous les débutants.

Git pro

Git pro est un des livres de référence sur Git.  Il vous mènera vraiment très loin dans son utilisation. Sa version en ligne est gratuite, alors profitez en !

Héberger vos dépots

Il est possible de se passer complètement d’un serveur git, et de travailler uniquement avec divers repo, mais ce n’est pas très pratique dès que l’on travaille à plusieurs : si l’un des deux pc est éteint, on ne peut pas récupérer les données, on ne peut pas pousser sur la branche courante, ce genre de chose. De plus, la gestion des droits peut se retrouver assez problématique.

La solution simple est un serveur, qui va gérer les droits, et servir de dépôts toujours en ligne, et c’est ce que je vous propose ici.

 

Github

Vous devez tous connaître Github, maintenant. Dans le doute, petite présentation. Github est un site vous permettant d’héberger de manière gratuite vos dépôts open source. (Il existe des dépôts privés sur l’offre payante).

Plus que ça, il est agrémenté d’un aspect social très intéressant : suivez les projets qui vous intéressent, participez aux projets qui vous tiennent à coeur, remontez les bugs, et autre.

Il offre vraiment tout ce que l’on pourrait oser lui demander, voir même un peu plus : historique, code review, espace pour héberger un site présentant votre projet, recherche par langage des projets les plus intéressants du moment. Que vous soyez développeur ou intégrateur, il est nécessaire que vous connaissiez ce site !

Gitolite

Gitolite est un serveur git que l’on peut installer sur un serveur personnel, pour héberger ses propres dépôts. Très intéressant niveau fonctionnalités, pas très compliqué à installer et configurer, si vous avez besoin de répo privés en très grande quantité, c’est un bon choix.

le dépôt: https://github.com/sitaramc/gitolite

 

Gitlab

Gitlab est une interface graphique dédiée à Gitolite. Il permet de pouvoir explorer rapidement ses répo, sans avoir à les cloner pour faire une petite recherche dans le code. Très simple à installer et démarrer. 

Héberger et déployer son site

 

Heroku

Heroku est un hébergeur atypique possédant une offre d’hébergement gratuit. Sa particularité est qu’il fonctionne exclusivement avec Git. Pas de FTP ici, pas d’accès a phpmyadmin. Tout se passe avec Git: Créez votre dépôt avec une ligne de commande, puis poussez votre site sur le répository fourni. Voilà, votre site est en ligne ! Pas besoin de s’embêter avec un vhost, ou toutes ces choses.

Heroku accepte les applications rake, il peut donc vous permettre d’héberger une application sinatra ou rails.

Mina

Mina est un outil simplifiant le déploiement de vos sites : configurez l’adresse de votre serveur, le dossier, et les actions que vous voulez exécuter après avoir déployé (par exemple pour une application rails : migrate bundle redémarrer le serveur), et voilà. Il ne vous reste plus qu’à demander à mina de déployer votre site.

Pow

Pow est un outil parfait avec mina, car il permet de se passer de tout ce qui est vhost, configuration de serveur, tout ça. Il suffit d’ajouter son support dans mina, et nous nous retrouvons avec une structure aussi simple à déployer qu’avec Heroku. Ne fonctionne nativement que sous mac, mais il est possible de le faire fonctionner sous linux (jetez un coup d’oeil a la faq).

Octopress

Connaissez vous Jekyll ? C’est… disons un générateur de fichiers statique. Créez vos layouts, vos pages, et générez votre site.

Octoress est un blog basé sur Jekyll, qui se déploie avec Git. Ecrivez votre article en local (dans le train par exemple), puis quand vous voulez le publier, il suffit de pousser la modification avec git. Très simple à mettre en place, création de backup super simplifiée, très stable et demandant rien comme ressources (C’est du html après tout).

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *