Google revient avec un nouvel outil dédié aux artistes et aux musées afin de gérer leur contenu de manière simple et efficace.

Nous avions déjà présenté le dernier service de Google qui était dédié aux webdesigners et aux publicitaires avec : “Google Web Designer, un nouvel outil pour les web designers et publicitaires“, aujourd’hui nous vous proposons de découvrir Google Open Gallery sortie cette semaine. 

Ce nouveau service se base sur une idée simple, la gestion de contenu pour les personnes qui sont dans le domaine de l’art, des collections ou des musées. Google nous propose un outil en 3 étapes : 

– Importez facilement votre contenu.
– Créez des collections, des expositions et des visites guidées.
– Améliorez votre site ou publiez-en un nouveau.

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Une interface simple et efficace

La création d’une galerie se fait facilement, avec la mise en place des images et une description pour chacune d’elles. Google propose un gestionnaire de contenu avec un système de filtre afin de retrouver et d’organiser vos collections.  

L’ensemble des galeries sont basées sur la même structure, avec une navigation qui peut se faire avec la souris ou le clavier et un web design sobre. Il y a différentes options d’affichages en full screen et un outil de zoom pour apprécier chaque détail pour les images. 

Au niveau des supports, il n’y a pas de version responsive ou mobile pour le moment. On peut imaginer qu’elle viendra avec le temps. 

Vous pouvez consulter un exemple de galerie avec le site Flavio Samelo ou voir les autres exemples sur le site de Google Open Gallery.

En résumé

Pour résumé ce nouveau service, Google répond à un besoin au niveau des musées et des problématiques sur la gestion de contenu et la présentation de galerie qui pourra convenir à une grande partie du public. Par contre la structure reste similaire pour tous et il serait intéressant de pouvoir personnaliser sa galerie ou de proposer des templates. Idem pour une version mobile qui pourra surement arriver avec le temps.

Si vous êtes intéressés par ce nouveau service il suffit de demander une invitation sur le site de Google Open Gallery www.google.com/opengallery.

Vous pouvez découvrir une vidéo sur la présentation d’un utilisateur avec le centre Belge de la bande dessinée.