• Développement

Harp, le générateur de sites statiques avec préprocesseurs embarqués

Publié le
Harp, le générateur de sites statiques avec préprocesseurs embarqués

Découvrez Harp, un static site generator construit sur Node.js qui prend en charge pour vous toute la panoplie des préprocesseurs les plus fréquents.

Un générateur de site statique ?

Connaissez-vous les générateurs de sites statiques ? Ces CMS ont pour avantage de pouvoir s’héberger n'importe ou, même sur drop box ! Leur secret ? Comme le nom l'indique, ils génèrent un site "statique" en html/css/javascript, sans aucun langage serveur ni base de données nécessaire.

De cette manière, votre serveur n'a qu'à servir à vos visiteurs un site statique, sans plus de travail. Cela permet bien évidemment une mise en cache très efficace, et une charge serveur absolument négligeable pour des performances très intéressantes.

Pour plus d'exemples, je vous propose de lire ces quelques articles :

Découvrez JR, un generateur de site (vraiment) statique
Faire un blog sans WordPress ? C'est possible avec Jekyll !
9 générateurs pour créer un site statique
Comment bien choisir son CMS ?

Harp, le générateur de sites statiques avec préprocesseurs embarqués

 

Harp est static site generator qui vous permet d'utiliser de manière tout à fait naturelle vos templates et fichiers en Sass, less, Jade, markdown, … La liste est longue, et aucun des plus grands noms ne manque à l'appel, ce qui est vraiment une bonne chose.

Plus besoin de perdre du temps à mettre en place toutes les couches nécessaires pour la compilation du HTML, CSS et Javascript, tout se fait naturellement à travers Harp, et il ne nous reste plus qu'à assumer la création de la template.

À côté de cela, Harp nous fournit bien évidemment un système de templating embarqué qui permet de simplement découper le code en layouts et partials. La création du contenu dynamique passe par le format json, ce qui permet de très simplement l’écrire a la main, ou de créer un formulaire compatible vraiment très simplement.

Pour conclure, Harp est un outil qui me semble très prometteur, et qui prend en charge toute la partie lourde et rébarbative de mise en place, pour ne nous laisser que la création d'interface et de contenu. Je l'ai trouvé plus simple à mettre en place que Jekyll ou octopress, et son utilisation demande beaucoup moins de passage en ligne de commandes.

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *