• Développement

Hébergez les données de votre application Javascript avec Firebase

Publié le
Hébergez les données de votre application Javascript avec Firebase

Plus le temps passe et plus nos applications se délestent de tout le code côté serveur. Tout se fait côté client ! Construit dans ce but, le service Firebase pourrait bien révolutionner votre façon de créer des applications Javascript.

Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde, mais ma première application Javascript m'a laissé assez confus sur un point: la partie serveur et la partie client n'étaient finalement pas reliées. Mon code ruby n'était qu'une simple API, et ma partie client des fichiers statiques. Je le suis rendu compte à ce moment précis que mon besoin côté serveur pouvait se résumer à une base de données et un système pub/sub pour communiquer avec mes web sockets.

Si vous vous êtes déjà retrouvé dans la même position, je pense que vous apprécierez Firebase.

Hébergez les données de votre application Javascript avec Firebase

Firebase est une plateforme en ligne qui vous propose de vous passer de code côté serveur. Pour cela, rien de bien compliqué : après un passage par la case inscription, vous récupérez un JS à insérer dans vos pages. Et voilà, fin de l'installation !

Pour l'utilisation, ce n'est pas bien compliqué, surtout si vos étêtés habitués aux stockages clés-valeurs à la Redis :

myDataRef.set({name: name, text: text});

Le plus intéressant dans tout ça est que Firebase garde vos clients synchronisés. Vous pouvez suivre toutes modifications appliquées à votre base avec un simple listener, et réagir en conséquence, ou encore mieux utiliser firebase comme un flux pour votre library pour programmation réactive.

myDataRef.on('child_added', function(snapshot) {
  // code
});

Un moyen de visualiser et éditer en ligne

Firebase propose parmi d'autres outils un moyen d'interagir avec votre base de données (pensez à un équivalent à Phpmyadmin par exemple). Très pratique pour vous aider pendant le développement, corriger un point particulièrement critique en quelques secondes, ou bien suivre la vie de votre application.

Et le prix dans tout ça ?

Firebase est gratuit pour les plans "hackers", ce qui vous permettra de développer et tester votre application sans vous soucier des couts.

Pour les applications en production, par contre, l'hébergement commence à $49/mois, pour des performances tout à fait intéressantes sur le papier(je n'ai pas pris de plan payant pour tester, je ne pourrais pas confirmer).

Mon avis

J'ai fait quelques petits tests avec Firebase, et le moins que l'on puisse dire est que la technique est vraiment intéressante. Ça marche super bien, c'est rapide, et on peut vraiment commencer en quelques minutes.

Malgré tout, je trouve qu'il manque un plan "spark", a 3 ou 4 euros par mois, qui fournirait par exemple une vingtaines ne connections simultanées, et qui permettrait de s'amuser sûr de petites applications gratuites.

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *