Besoin d'héberger des images de manière décentralisée, mais pas envie de passer par une solution externe comme Amazon S3 ? Essayer Imbo !

Imbo en quelques mots

Imbo est un serveur d'hébergement d'images et de modification à la volée. 

Si vous utilisez le service d'Amazon, imaginez-le comme un serveur amazon S3 mais que vous pouvez hébergez chez vous (donc avantageux au niveau couts et vie privée) et qui permet de faire de la modification a la volée sur les images.

Les avantages sont clairs : Séparer le code des medias. De cette manière, les sauvegardes s'en retrouvent simplifiées, et vous pouvez centraliser toutes les opérations lourdes en calculs et bandes passantes sur une machine dédiée.

Installation

L'installation de Imbo ne devrait pas poser de soucis à beaucoup d'entre vous. Les dépendances sont habituelles (un serveur web, une base de données, Php et php5-imagick), et la documentation est vraiment très claire.

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Attention tout de même, la documentation est en anglais. Si vous êtes anglophobe, passez votre chemin je n'ai trouve aucune documentation française.

En tout, quelques minutes à peine devraient donc être nécessaires… si votre hébergement prend en charge imagick. En effet, OVH (pour ne citer qu'eux) ne le prenne pas en charge par défaut sur leurs mutualisés.

Après l'installation et la configuration de la base de données, vous voilà face à votre API REST complètement fonctionnelle.

Ressources pour bien démarrer

Si vous êtes un développeur et que vous avez envie d'essayer Imbo pour un de vos projets PHP ou node. JS, je vous conseille très fortement de passer par le client fait par la team, qui vous simplifiera grandement la tâche. 

Si vous êtes intégrateurs, ou que vous possédez un WordPress et que vous aimeriez stocker vos images de manière décentralisée, j'ai bien peur en revanche que vous allez devoir passer votre chemin pour l'instant. Je n'ai trouvé aucun plugin WordPress pour l'instant permettant de stocker ses médias sur Imbo. Si vous en trouvez un, n’hésitez pas à me l'indiquer en commentaire, et je l'ajouterais à l'article !

Comme vous pourrez le noter, Imbo ne propose pas d'interface. Comment utiliser simplement le service pour manager ses images dans ces conditions ? La team a répondu à cette question avec un petit client sous la forme d'une extension pour Google Chrome : Imbo Dashboard.

Pour finir, il est toujours possible de passer en direct par l'API, Imbo est une API REST avant tout.

Mon avis

Je dois avouer que j'avais personnellement créé pour nos besoins un service semblable à Imbo, mais je vais migrer pour une raison simple : Imbo fait plus de choses, de manière plus rapide, et sera certainement mis à jour plus souvent.

Un conseil ? Allez l'essayer !