Découvrez Iceber.gs, un service web servant de système de bookmarking et de cloud personnel réellement impressionnant de puissance et d’ergonomie

Iceber.gs, service de bookmarking parfait ?

Il y a quelques jours, j’ai reçu un mail m’annonçant que ma demande d’accès à la béta d’Iceber.gs avait porté ses fruits, et que mon compte était maintenant activé. Ayant complètement oublié ce qu’était ce service, je me suis connecté pour l’essayer.

Déception, il s’agissait d’un autre service web pour organiser sa veille. Après en avoir présenté plusieurs il y a quelques semaines à peine (Dragdis et Gimmebar), je ne pensais certainement pas présenté celui-là si peu de temps après. Puis je l’ai essayé. Découvrez donc Iceber.gs.

Autant le dire tout de suite pour ceux qui ne l’ont pas compris dans l’introduction, Iceber.gs fut pour moi une énorme claque, tant sur les fonctionnalités que sur le design et l’ergonomie générale de l’application.

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Toutes les fonctionnalités souhaitées

Niveau fonctionnalités, il possède tout ce qui fait les forces de ses concurrents, et qu’on a parfois regretté de ne pas retrouver dans une seule application. 

Il est évidemment possible de tout stocker, des vidéos aux sites web, en passant par les images. Il est aussi possible d’uploader ses propres fichiers, images, vidéos, mais aussi zip, ou tout autre format. Il est enfin aussi possible de prendre des notes directement depuis l’application, et elles seront visibles intercalées entre nos trouvailles.

Il est possible de créer plusieurs albums (appelés icebergs), leur donner les couvertures de notre choix, et les partager (ou les garder privés) si l’on veut partager ses découvertes.

 

Et bien sur, pour sauver le web, il existe des extensions pour tous les plus grands navigateurs, et un bookmaker pour les autres. Ici aussi, tout est exemple d’ergonomie et de simplicité.

Icebergs possède aussi tout ce qui faisait cruellement défaut sur les autres applications, comme une recherche efficace, sous forme d’un système de filtres et une instant-search, pour nous permettre de retrouver simplement ce que l’on souhaite.

Une ergonomie irréprochable

Enfin, et c’est peut-être ce qui impressionne le plus sur cette application, l’ergonomie est absolument impeccable. Tout est évident, une aide très bien pensée répond à nos questions avant même que l’on se les pose, sans pour autant être trop présente. les uploads ou capture depuis le web se font avec des drags drops. Les champs apparaissent au moment où ils ont besoin d’être remplies, se manifestant en douceur.

L’application est présentement en bêta, et c’est sans doute son plus gros point faible à l’heur actuelle : le temps d’attente pour avoir une clé (près de deux mois pour moi) fait que l’on a oublié ce qu’est le service au moment de pouvoir y accéder.

En conclusion, je ne dirais qu’une chose : inscrivez-vous à la beta et attendez votre invitation avec impatience, je vous promets que vous ne la regretterez pas !