Infographie BDW #3 : La formation en web !

Publié le

Vous souhaitez mettre votre solution en avant en haut de cet article ? Contactez-nous



Après notre concours et sondage du mois dernier, il est temps de découvrir vos réponses et les tendances dans le domaine de la formation pour travailler dans le web !

La formation en web

Comme d'habitude, toute l'équipe du blog remercie tous les participants pour le temps accordé à ce dernier sondage, vous étiez 882 à remplir notre questionnaire ! C'est avec vos réponses que nous pouvons en apprendre plus chaque jour sur le web et les tendances que l'on a actuellement en France.

L'analyse des statistiques

Lors du dernier questionnaire on a pu faire ressortir que sur l'ensemble des personnes travaillant dans le domaine du web, 29% était en autodidacte. Pour ce 3ème sondage, je voulais en savoir plus sur ce phénomène et se sont donc 26% d'entre vous qui ont appris en autodidacte. En majorité, les personnes qui se lancent en autodidacte parcourent les différents sites web dédiés à la formation (OpenClassrooms, Grafikart, Alsacréations, Tuto.com, etc.) et se munissent d'ouvrages spécialisés. Très peu sont passé par une formation payante.

En ce qui concerne les personnes qui ont suivi un cursus scolaire, il y a pratiquement la moitié d'entre elles qui sont passées par une école privée. Ce chiffre peut paraître étonnant dans un premier temps, mais il est vrai que les places dans les écoles publiques sont difficiles d'accès, entre les concours et le nombre de participants.

Un autre point intéressant qui fut révélé avec vos réponses est que très peu d'entre vous utilisent les crédits formations, plus de 60% n'ont jamais eu l'occasion de les prendre. Or, c'est un droit que vous disposez, car votre compte est plafonné à 150 heures, donc si vous ne les avez pas utilisé vous perdez des crédits.

Pour plus dinformations, je vous conseille le site dédié à votre compte formation www.moncompteformation.gouv.fr

Enfin, on peut voir que les personnes qui ne pensent pas travailler dans le web toute leur vie, sont plus nombreuse du côté des autodidactes. 

Beaucoup d'autres chiffres sont à découvrir dans l'infographie disponible dans la suite de l'article ! Le seul petit bémol est d'avoir oublié une partie autour de la formation en alternance. Ce sujet fera peut-être partie d'un prochain sondage.

Les ressources utilisées pour créer cette infographie

Pour rester dans un esprit de partage et de découverte de services, je vous propose la liste des ressources utilisées pour réaliser cette infographie :

– Tout d'abord le sondage fut réalisé avec TypeForm (L'article pour découvrir l'outil : TypeForm, pour s'inscrire gratuitement c'est ici.)
– La typographie est Fabfelt réalisée par Despinoy Fabien (vous la trouverez dans notre article ici)
– Les icônes proviennent de Font Awesome
– La texture à carreaux : subtlepatterns.com 
– La seconde texture en polygnes fait partie du pack 
20 Free High-Res Geometric Polygon Backgrounds

J'espère que ces ressources pourront vous aider également, si vous avez des questions n'hésitez pas à les laisser en commentaire.
Vous pouvez télécharger le CSV des réponses sur ce lien (les réponses sont anonymes et les adresses mails ne figurent pas dans ce fichier)
Télécharger le CSV des réponses

Pour notre prochaine infographie

Le 4ème sondage devrait arriver avant la fin d'année, le sujet reste à trouver pour le moment, mais si vous avez des idées n'hésitez pas à nous les laisser en commentaire 🙂 

Pour ne pas manquer nos prochains sondages et infographies, je vous conseille de vous inscrire à notre newsletter, elle vous permet de découvrir également 9 ressources en avant-première. La fréquence est de deux fois par mois.

Bonne lecture et merci à tous !

Pour voir ou revoir nos infographies c'est ici :

– Retour sur le premier sondage du BlogDuWebdesign avec vos réponses !

– Un tour d'horizon du web design en France 

Cliquez sur l'image pour l'ouvrir en grand

La formation en web

 

By Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *