Le Javascript est un langage à la croisée de deux mondes: celui du Webdesigner/intégrateur et celui du développeur. En effet, s'il prend tout son sens lors du design des interactions, il reste malheureusement non accessible sans au moins des bases en développement.

Pour simplifier la vie de tous les webdesigners et designer d'interactions, je vous propose de découvrir uilang, un langage centré uniquement sur les interactions.

Uilang, le langage dédié a la création d'interactions

Uilang est un langage simple à l'extrême, sans symboles complexes ni syntaxes obscures. Écrire en uilang revient presque à écrire en anglais standard, tellement le langage est simple. Par exemple :

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Les seuls caractères qui ne sont pas des chiffres ou des lettres sont les # et les . nécessaire au CSS.

Uilang est suffisamment rapide pour qu'il soit utilisable en production, et supporte tous les navigateurs jusqu'à ie7. Le seul "inconvénient" du langage est qu'il se limite aux interactions au clic, dans le but de le plus simple et accessible possible, et que les utilisateurs finissent par migrer vers une solution plus complète.

Conclusion

Uilang est donc un très bon moyen pour tous les intégrateurs de se mettre doucement au Javascript, et par la suite le remplacer par jquery ou n'importe quel autre framework pour des interactions plus poussées. 

Si vous n'avez néanmoins pas du tout envie de vous mettre au Javascript pour vos animations, je vous conseille de jeter un oeil à ShortHand. Cette library est beaucoup plus complète qu'uilang, et vous permettra de faire absolument toutes vos interactions, du changement de classe à l'appel Ajax, avec une syntaxe très claire.