Le BlogDuWebdesign est allé à la rencontre du Graphic Designer de talent  David Vineïs aka Sub88, des réalisations destructurées, des idées , des couleurs et de la qualité résume les oeuvres de Sub88.. Bonne lecture

1- Pourrais-tu s’il te plaît te présenter?

Je suis David Vineïs (Sub88) directeur artistique web, 36 ans, originaire de Grenoble, j’habite Paris depuis 10 ans. 

2- Quel est ton parcours professionnel, école, formation ?

Autodidacte (BTS de gestion … ), j’ai commencé à travailler comme webdesigner en 2000, puis en freelance en 2002, j’ai intégré e-Mazarine en 2005. Ensuite encore une période de freelance depuis fin 2008 et depuis peu (debut juin 2010) en poste de DA web chez The Brand Nation.

3- Où trouves-tu le plus ton inspiration pour obtenir cet univers décalé ?

J’ai commencé très tôt à faire de l’infographie (debut des années 90 sur amiga 500 … sur le fameux Deluxe paint).  puis sur PC et Mac. J’ai connu plusieurs périodes de création. La première réellement identifiable était sur un montage photo entre l’homme et la machine (Biomechanique) et donc naturellement inspiré par le peintre HR Giger. Ensuite j’ai eu une période beaucoup plus "abstract" et psychédélique durant laquelle j’ai créé toutes les images et les pochettes CD pour des labels de trance psychadélique. Période principalement inspirée par des univers assez SF et modernes. Plus récemment je suis revenu à des créations plus épurées mixant mon amour pour l’architecture moderne et un attrait pour la destructuration. Le principe étant de mélanger divers  compositions 3D et photos de bâtiments modernes pris sous différentes perspectives pour arriver à une destructuration optique (plusieurs perspectives). L’ensemble de la création devient alors massif, urbain, moderne et irréel. Mais de toute façon j’aime m’inspirer de tout ce qui m’entoure, les villes, les voyages, l’urbanisme.

4- On peut voir beaucoup de techniques dans tes projets,tu utilise quoi comme logiciel ?

Pour tout ce qui est 3D j’utilise Cinema 4D et pour le montage et création c’est sans surprise Photoshop. 

 

5- As tu des artistes français favoris ?

A vrai dire j’aime beaucoup le travail d’illustrateurs français qui sont assez loin de mon univers. Les plus connus sont Geneviève Gauckler, le collectif 123Klan. J’avoue être pas mal intéressé par le travail d’artistes étrangers comme Designers Republic, Buro Destruct ou encore Non-Format.

6- Pour toi quelles sont les notions les plus importantes à connaître dans le graphisme pour percer ?

La sensibilité à la création en général. Une énorme curiosité à voir, écouter, sentir, toucher. La principale culture graphique et artistique n’est pas académique. C’est une envie permanente à voir et ressentir des émotions à travers tous les supports d’expression. 

7- Qu’est ce que tu aimes le plus dans ton boulot ? La meilleure expérience que tu as vécu ?

C’est surtout une remise en question permanente de soi-même par rapport aux tendances, modes, et au niveau technologique aussi. Mais contrairement à tout ce que je peux créer de manière personnelle, au niveau professionnel c’est surtout le travail d’équipe qui est intéressant. Faire une nouvelle créa pour un client est surtout visuelle au final mais c’est tout le process, les réunions, le heures passées à argumenter son point de vue et à prendre en compte celui des autres qui est intéressant.

8- Pourrais-tu décrire une journée type ?

En fait il n’y en a pas vraiment, c’est aussi un des attrait de ce travail. Cela peut commencer par une prise de brief auprès d’un client, comme cela pourrait être une journée entière sur de la DA pour un appel d’offre ou encore un suivi de production auprès de motion designers et/ou flashers.

 

9- As-tu des projets en cours ?

Au niveau perso, je suis entrain d’essayer de m’ouvrir à un autre style, tout en gardant mon esprit et mon univers. J’aime de plus en plus mélanger la typo avec différentes matières ou environnements pas forcément en adéquation. Je suis assez inspiré par le minimalisme et la typographie suisse en ce moment. 

Merci d’avoir répondu à toutes ces questions, as-tu un dernier mot pour les lecteurs du BlogDuWebdesign ?

Ne jamais oublier de donner sa chance à l’imagination …. 

Où trouver  David Vineïs aka Sub88 sur la toile :

On peut le trouver sur :  Behance | FlickR | Son Site

Notez cet article