• Webdesign

Interview de Julien Morel aka Joolz

Publié le
Interview de Julien Morel aka Joolz

Zoom sur Julien Morel, un artiste de talent aux réalisations impressionnantes. Graphisme, Print, Photomanipulation, Webdesign, en véritable touche à tout il reussit à nous surprendre. Peu importe la diversité de ses projets, le Blog Du Webdesign est parti à

1- Pourrais-tu s’il te plaît te présenter? 

Je m’appelle Julien Morel, je suis aussi connu sous le pseudo Joolz. Je suis designer graphique indépendant.

Je travaille pas mal pour le secteur culturel (communication d’événements culturels, sortie d’albums, etc.) mais aussi pour plein d’autres domaines (publicité, communication corporate, illustration éditoriale, etc.). Je viens du print mais je fais aussi du design orienté interactif.

 

 

2- Quel est ton parcours professionnel, école, formation ?

Je n’ai pas de formation à proprement parler. Je suis autodidacte. 

J’ai été musicien pro pendant quelques années et c’est là que j’ai appris à chercher tout seul les informations qui me font avancer professionnellement. L’avantage c’est que mon apprentissage chaotique et non-formaté m’a permis de façonner mon travail suivant mes envies, mes goûts et idées du moment. Le désavantage, c’est qu’il me faut bosser 2 voire 3 fois plus… 

J’ai aussi fait 2 ans de sérigraphie, c’était très artisanal, ça m’a appris quelques bases. Que ça soit en musique ou en graphisme, je suis très DIY finalement ! 😉

 

 

3- Où trouves-tu le plus ton inspiration pour obtenir cet univers décalé ?

Je la trouve de partout… Bien sur visuellement, elle est dans ce que je vois tous les jours, sur internet ou dans la vraie vie, dans l’art pictural au sens large, l’architecture, la nature, la mode, la cuisine, mais aussi la musique (grande source d’inspiration),  le cinéma, la politique, mes deux petites filles ou ma compagne…

 

4- On peut voir beaucoup de techniques dans tes projets, quels logiciels utilises-tu ? 

En général, toujours le trio stylo-papier-ciseau et ensuite Photoshop® et Illustrator® mais aussi pas mal de scans et de photos-maison. 

En fait tout ça dépend un peu du projet. J’essaye de tester beaucoup de choses.

5- Quels conseils pourrais-tu donner aux graphistes souhaitant réussir ?

Tout d’abord, que veut dire "réussir" ?! 😉 Faire de belles images ? Être reconnu de ses pairs ? Arriver à créer son emploi ou à en trouver un ?

Il me semble qu’il faut être prêt à travailler beaucoup, à se former en continu et à tracer son propre chemin; à être capable de faire pas mal de concessions et en même temps à savoir être ferme sur ses choix et ses décisions. Il ne faut jamais oublier que si on vient vous chercher pour faire une image, c’est parce qu’on vous reconnait une compétence. Être sûr de soi (sinon le résultat perd toujours en qualité) tout en se remettant toujours en question, c’est la balance qu’il faut réussir à équilibrer.

Il faut aussi beaucoup de savoir et de culture générale pour faire des ponts entre les gens, ne pas se cantonner seulement aux « belles images ».

 

6- Quelles sont les notions les plus importantes à connaître dans le graphisme pour percer ? 

C’est un peu ce que je disais sur la question précédente. Forcément il faut avoir un peu de technique mais ça n’est vraiment pas absolu. Une bonne écoute, un esprit d’analyse, un sens de la composition, une culture graphique et générale, un peu de psychologie, de la patience et une forte volonté me semblent des éléments déterminants. 

 

 

7- Qu’est ce que tu aimes le plus dans ton boulot ? La meilleur expérience que tu as vécu ? 

J’aime finir un projet avec la surprise d’apprécier le travail rendu, ce qui n’est pas toujours le cas. J’aime aussi beaucoup être dans une période de création.

Pour prendre une seule expérience professionnelle, j’ai eu celle de travailler avec Matt Mullenweg. J’ai été flatté qu’il vienne me chercher et la liberté totale qu’il m’a laissé a été déroutante mais stimulante (il m’a laissé une complète carte blanche).

Dans ce boulot, j’aime aussi les rencontres (Je crois qu’en fait j’aime les gens ^^).

 

8- Pourrais-tu décrire une journée type ?

Pas vraiment de journée « type ». En général, je passe du temps avec mes deux filles, je suis l’actualité, je cherche l’inspiration, je bois du café, j’écris des mails, je discute et je fabrique quelque chose, mais jamais vraiment dans le même ordre. En plus de temps à autre, j’organise mon travail, je fais de la compta et de l’administration, du sport, la fête, etc.

Disons que la nuit c’est l’idéal pour faire une belle création, mais c’est pas toujours compatible avec une vie de famille.

 

9- As-tu des projets en cours ?

Oui quelques-uns. Je bosse sur un site pour le CNRS, un pour un sound-designer, deux pochettes d’albums, un site relatif au sport, une affiche en sérigraphie pour Box Of Cookies, la com pour un événement culturel, une pub magazine… Et j’ai d’autres projets qui vont attaquer avant la fin du mois. Plus quelques projets perso pour ne pas avoir le temps de s’ennuyer. ^^

Et je suis toujours à la recherche de nouvelles choses à faire.

10- As tu des artistes français favoris ? 

Oui plein. Si on parle spécifiquement graphisme, j’aime les travaux de Fabrice Bats, Emeric Trahand, MrQui, MonsieurDeez, Hellofreaks, Veuch, Sky, The2ne, Damien Terwagne, Jeremie Werner, Arnaud Jarsaillon, Eric Collet, Mlle Mamath, LSD, Sophie Varela, Guillaume Julien, Emmanuel Polanco, EK333, Julien Pacaud, Baptiste Ringot, Xavier Bourdil…  (Oui, il y a des belges au milieu !). En fait il y en a beaucoup !

 

Merci d’avoir répondu à toutes ces questions, as-tu un dernier mot pour les lecteurs du BlogDuWebdesign ?

Un grand merci pour l’intérêt que vous portez a mon travail, j’en suis très touché. Et merci à celles et ceux qui on pris la peine de lire jusqu’au bout.

BdW roxx! 😉

 

Où trouver Julien Morel sur la toile ? 

Folio : http://joolz.fr

Twitter : http://www.twitter.com/heyjoolz

Facebook : http://facebook.com/joolz.fr

Hub : http://julienmorel.fr

By Fabien Berthoux

Fondateur du BlogDuWebdesign en 2010, je fais en sorte que ce blog soit un véritable outil de référence pour aider les esprits créatifs à se connecter avec des nouvelles inspirations et des nouvelles ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *