Aujourd’hui le BlogDuWebdesign vous propose de découvrir une liste de sites et jouets physiques permettant d’initier les jeunes enfants (et les plus grands) à la programmation tout en les amusant !

Code Studio

On commence avec une première ressource qui a l’énorme avantage d’être en français ! Code Studio est une plateforme sur laquelle on collabore (entre autres) des ingénieurs de Google, Microsoft, Facebook et Twitters et ayant pour but de servir de support d’apprentissage des bases du développement à tous les enfants.

Parmi les plus gros avantages de cette plateforme, j’aimerais mettre en avant le fait que la plateforme a vraiment pensé a tous les âges : certains exercices purement visuels peuvent se faire des 4 ans, et ce avec ou sans ordinateur (il suffit d’imprimer et préparer le matériel a l’avance), alors que de l’autre côté du spectre, il existe des exercices pour adolescents leur permettant de créer des mods pour Minecraft ou de petits jeux mobiles par exemple.

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Que dire de plus si ce n’est que cette ressource est vraiment fournie, gratuite, et comme je le disais plus haut traduit en français. Les exercices pour jeunes enfants sont vraiment bien adaptés au travail en groupe, et je pense que c’est vraiment un des meilleurs ressource pour servir de support d’apprentissage en classe.

Scratch

La ressource suivante nous vient du MIT et c’est scratch, un visual programming language (VPL), c’est-à-dire un langage de programmation visuelle, qui ont la particularité d’être… visuel. Oui, je sais, c’est surprenant la première fois.

Ces langages ont toute la puissance d’un langage de programmation “normal”, mais fonctionnent avec un système de blocs à glisser-déposer-imbriquer au lieu d’une syntaxe plus traditionnelle.

Cela a pour avantage d’initier les enfants à la programmation sans tout de suite les forcer à apprendre un langage de programmation et sans qu’ils se sentent limité par leurs talents écrits parfois encore aléatoires.

Scratch est encore une fois une ressource gratuite, et vous pourrez retrouver sur son site de nombreux jeux et exemples faits avec le moteur, ainsi que de petits cours pour les enfants et les accompagnants. Cette ressource est malheureusement en anglais, mais il existe des livres en français, dont vous entendrez certainement parler dans très peu de temps sur ce blog.

Turing Tumble

Notre ressource suivante n’est pas encore sortie et est pour l’instant au stade Kickstarter (la somme à ramasser a été complétée a l’heure ou j’écrits ces lignes). Turing Tumble est un “vrai” jouet physique permettant de comprendre les bases de l’informatique et de l’algorithmique.

Code Monkey Island

Continuons avec les objets physiques avec Code Monkey Island, un jeu de société semblant croiser les petits chevaux et la programmation. Les enfants vont devoir faire avancer tous leurs petits singes vers la case centrale du plateau (une banane) en s’aidant de cartes ayant des effets différents en fonction de la case sur laquelle leurs singes se trouvent.

Une excellente idée pour initier les enfants dans une salle de classe par exemple. Notez que le jeu est en anglais, mais les enfants ayant à être accompagnent par un adulte et les cartes comportant principalement des images, si l’accompagnant comprend l’anglais il ne devrait pas y avoir de soucis.

Puzzlets

Puzzlets est une ressource à mi-chemin entre un jouet physique et une application tablette. Ici, les enfants doivent associer des petites pièces correspondant à des actions sur un plateau dans le but de faire se déplacer un petit dino sur l’écran de leur tablette.

Encore une fois, un jeu en anglais mais les pièces étant uniquement illustrées, je ne pense pas que cela pose de soucis.

KIBO

Enfin, je voulais finir cet article en évoquant KIBO, un vrai petit robot qu’il est possible de programmer en alignant des suites de cubes en bois servant d’instructions.

De loin le plus cher de cette liste (250 euros environ en comptant les frais de port pour le pack le moins cher), je dois avouer que c’est le genre de choses que j’aurais certainement aimé recevoir il y a des petites 20 aines d’années !