Écrans rétina, 1080p, bientôt la 4k, les constructeurs d'écrans ont toujours mis les pixels et leur densité en avant pour se comparer entre eux. Pourtant, à contre-courant de ces combats technologiques existe une forme d'art centré exclusivement sur la rareté de ces pixels : le Pixel-art.

Le Pixel-art ?

Le pixel-art est une forme d'art graphique ou chaque pixel est placé de manière réfléchi. Historiquement, cette discipline est née des contraintes des premiers écrans et ordinateurs. 

Attention tout de même à ne pas confondre "simple" image basse définition et pixel art, l'aspect le plus important de cette définition est selon moi la volonté du créateur de placer chacun de ses pixels précisément. La contrainte de résolution est une contrainte que l'artiste s'impose seul, et non plus technologique.

Sur le web, le pixel-art a à retrouver une notoriété grace à la propriété box-shadow, permettant de créer des images et animations à partir d'un seul élément HTML, comme la petite chauve-souris suivante

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Si le sujet vous intéresse et que vous voulez plus d'exemples, je vous propose de découvrir cet article d'inspirations pour intégrateurs centrés sur le pixel-art : Inspiration pour intégrateurs #21 : Box-shadow et le pixel art

Créez vos animations pixel-art avec Piskel

Piskel est un outil en ligne gratuit permettant de créer et d'animer des illustration pixel-art en toute simplicité. 

Calques, frames, tout est disponible très rapidement et simple d'utilisation et permet de créer très rapidement de jolies petites animations (la preuve avec l'animation suivante, que j'ai faite en un petit quart d'heure en testant l'outil).

Une fois votre illustration finie, il est possible d'exporter chacune des images séparément, ou sous la forme d'un GIF que vous pourrez intégrer à vos pages et réalisations. Il est aussi possible d'exporter vos créations sous la forme de fichiers .pixel, ou de les enregistrer sur la plateforme si vous avez créé un compte (gratuit).

Enfin, sachez qu'il existe une galerie liée à votre compte permettant d'exposer vos créations publiques. Je regrette simplement l'absence d'une galerie "globale" permettant de découvrir de nouvelles animations sans posséder le lien vers la galerie de leur créateur, ainsi que l'impossibilité de pouvoir forker/liker/commenter les créations. Espérons que ces options seront disponibles dans une prochaine version.

Pour allez plus loin sur le sujet, je vous propose de redécouvrir un autre outil assez proche de piskel, mais centré sur la création d'illustration CSS : Picssel