Le Blog du webdesign continue sa rétrospective sur les clips musicaux interactifs. Ce numéro tend notamment vers différentes approches technologiques : flash, vidéos, MXP4…

Black Moth Super Rainbow – Dark bubbles

Black Moth Super Rainbow offre un petit degré d’interactivité mais certe, il est là, avec la souris, mais aussi avec la webcam, là est l’originalité. On voit encore peut de clips interactifs utilisant la webcam, ça ne saurait tarder avec le nombre ascendant de sites flash ayant intégrés une navigation par vos agitations.

 

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Ludéal – Allez l’Amour

Concept sympa pour le clip Allez l’Amour du chanteur Ludéal. Au fil de ce grand plan séquence, il réinterprète les plus grandes scènes d’amour de l’histoire du cinéma et c’est à vous de reconnaître les titres des films. Faite monter l’amouromètre… 10/10 et vous repartez le titre en poche !

 

Julian Perretta – Ride my star

Avec son clip Ride my star, Julian Perretta nous propose un décor en 3d. L’interactivité réside ici dans la possibilité de jouer avec les différents positionnements du décor que permet la 3D, la balance sonore varie également en fonction de la position.

 

Luke Buda

Avec Luke Buda, on est au point de bascule entre site et clip-interactif : intégration de la gestion du son (bouger les têtes), karaoké… Chouette univers…

 

Incredibox

Un peu de beat box avec Incredibox. La version 2 ne devrait pas tarder…

 

Julian Velard

Ici aussi, un site-clip pourrait-on dire. Julian Velard intègre au sein de son site plusieurs de ses chansons en proposant une exploration semblable à celle d’un clip interactif.

 

Radiohead – House of Cards

Seriez-vous passé à côté de ça ? De cette vidéo de Radiohead pour House of Cards de l’album In Rainbows !
En savoir plus au sujet de la technologie utilisée : ici.

 

Iggy Pop – King Of The Dogs

Il y a clip interactif, mais aussi vidéo interactive. Iggy Pop propose un clip à plusieurs versions. On aime ça, les déclinaisons dans le clip intéractif. Et puis, YouTube et sa notoriété, ça peut assurer un lancement…
Ce clip, réalisé par Patrick Boivin propose à l’internaute de choisir entre trois vies de chiens (motard, business man ou toutou explorateur).

 

Vidéos interactives à 360°

On sort un peu de la musique mais en restant dans la vidéo interactive… À réfléchir…

 

Format audio interactif MXP4

MXP4 est une solution de musique interactive qui permet aux fans de musique de jouer avec des chansons dans une multitude de façons interactives. Le format en .MXP4 permet aux labels et aux artistes de packager leurs contenus multimédia en un seul et même fichier : diffusion de musique, de vidéos,informations biographiques sur l’artiste, des annonces de concerts, partages sur les réseaux sociaux, ou les plateformes de téléchargement. Le fichier MXP4 peut également être consulté et apprécié comme une application Web. De plus, les applications MXP4 offrent également de nombreuses fonctions interactives permettant aux utilisateurs de jouer, mixer, remixer et chanter sur différentes pistes. En Janvier 2010 MXP4 a lancé une application permettant à tout artiste, éditeur ou Label de créer eux-mêmes des versions de leurs chansons en format MXP4.

Les applications MXP4 offrent une multitude de possibilités aux utilisateurs pour jouer avec la musique et non plus seulement l’écouter sur le web.
REMIX IT : permet pour une seule et même chanson de basculer entre différentes versions (acoustique, studio, live, reprises, etc) et ce sans coupures ni décalages.
SING IT : une application de karaoké qui permet de chanter avec ou sans la voix et les paroles d’un morceau.
MIX IT : permet d’explorer une chanson en écoutant les différents instruments et en les sélectionnant à sa guise afin de reconstruire une version personnalisée.
MAX IT : permet aux utilisateurs de créer des remix d’une chanson en temps réel qui se renouvelle et change à chaque nouvelle écoute.

Source : Wikipedia
 

 

 

Et vous…

Connaissez-vous d’autres clips qui nous auraient échappé ?