• Webdesign

Les clips musicaux interactifs #1

Publié le
Les clips musicaux interactifs #1

Immersion, innovation, viralité, promotion sont des termes qui vont bien à ces clips qui voient le jour sur la toile. Ils émergent et continuent d’émerger. L’interactivité, source de ludisme a de beaux jours devant elle dans un domaine où elle ex

Bjôrk – Pagan Poetry

En 2003, notre chère Bjôrk accompagnée de Pitaru and Paterson (InsertSilence) et Nick Knight (ShowStudio) étaient plutôt bien partis !

 

Arcade Fire et ses 3 petits…

Avec son album Neon Bible, sorti en mars 2007, Arcade Fire a mis la dose avec ses 2 clips interactifs, Neon Bible et Black Mirror.


Neon bible
Avec Neon Bible, dirigé par Vincent Morisset, web-friendly director, un seul mot d’ordre, cliquez ! Beau souvenir !


Black Mirror
Black Mirror, dirigé par Olivier Groulx, animateur québécois et Tracy Maurice, met l’accent sur une bande son interactive. Avec les touches 1 à 6, jouez avec la voix, les percussions et autres composants de la chanson… Créez votre bande son ! N’oubliez pas la touche Espace…

 

The wilderness downtown
C’est tout récemment qu’Arcade Fire a remis la dose avec Google pour son dernier clip The wilderness downtown; expérimentation au rendez-vous… Ce clip a été dirigé par le réalisateur américain Chris Milk. Une nouvelle belle surprise de technologie…

 

Human Highway – Moody Motorcycle

Olivier Groulx, c’est aussi lui qui est à la direction d’un clip pas assez buzzé à mon goût : Moody Motorcycle du groupe Human Highway. Et là aussi, on agit sur le son : drag and dropper ! N’oubliez pas le petit bouton blanc, en bas de l’écran pour une harmonisation semi-aléatoire. Au clic sur les éléments et aléatoirement des événements se produisent. Ce clip vaut le détour, tout comme le son ! Très belle surprise !

 

L’univers graphique a également fait l’objet d’un clip disons, traditionnel.

 

Archimède – Vilaine canaille

Ta tête dans le clip d’Archimède et envoie ta version à qui tu veux. L’apparation est malheureusement succincte, dommage…

 

Placebo – The Never-Ending Why

En 2009, Placebo lance son album Battle for the sun avec son clip interactif The Never-Ending Why dirigé par Champagne Valentine. Le graphisme ne manque pas de rebondissements avec un univers psyché mais le degré d’interactivité manque, on se limite à diriger des éléments avec notre rat qui clique, on cherche le clic sans l’obtenir…

 

Labuat – Soy tu aire

Le clip de la chanson Soy tu aire de Virginia Maestro, de son nom de scène Labuat, gagnante de l’émission Operación Triunfo en Espagne est superbement réalisé. Pour son premier clip, Jossie Malis à l’animation et HerraizSoto & Co à la réalisation n’ont pas fait semblant : joli style, un principe interactif simple alimenté d’événements prédéfinis qui rythment le tout, une super synchronisation image/son, en voilà une bonne recette !

 

Cold War Kids – I’ve seen enough

À vous la bande son et ses combinaisons avec I’ve seen enough du groupe Cold War Kids, groupe de rock américain. Clip dirigé par Sam Jones, plus connu en tant que photographe et cinéaste.

 

Nous ne reviendrons pas sur le superbe projet Johnny Cash qui a fait l’objet d’un article : voir ici.

 

À suivre…

Si vous êtes un tracker de clips interactifs et que ceux présentés ici n’avaient pas de secret pour vous, peut-être que vous ferez de jolies découvertes la semaine prochaine dans le prochain numéro des clips musicaux interactifs 😉

By Rédaction BDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *