Depuis quelques années déjà, les Frameworks ont envahi le monde du développement Web. Petit état des lieux pour les retardataires

Introduction

Vous ne savez pas ce qu'est un Framework ? Heureusement, cette introduction est là pour vous.

Un framework est un ensemble d'outils, allié a une logique et une structure standard obligeant les développeurs à suivre de bonnes pratiques, ce qui permet de travailler plus vite et généralement mieux. On peut aussi inclure dans le framework la communauté vivante qui gravite autours.

Un de leurs avantages est qu'ils suppriment une grande partie des décisions inutiles que l'on doit prendre avant même de démarrer un projet. Quel structure de dossier dois-je prendre? Comment organiser ses fichiers de configurations? Un framework répond à ce genre de questions à notre place. (Notez l'avantage bonus : toute personne connaissant le framework comprendra la structure de votre projet.)

Un autre avantage est la quantité d'outils fournis, permettant ainsi d'éviter de réinventer la roue. Besoin d'un système d'authentification ? Il en existe déjà un. En cas de besoins spécifiques, il suffit d'en prendre un autre.

Les avantages, c'est bien, mais quid des inconvénients ?

Devoir apprendre à les utiliser est le principal inconvénient des frameworks. Non content de devoir connaître de plus en plus de langages, il faut aussi apprendre à maîtriser les frameworks. Cela complexifie donc la tache des développeurs, et plus encore celle des étudiants cherchant a entrer dans le monde du travail.

Leur autre gros inconvénient viens plus de la facon dont certains developpeurs les utilisent. Ils sont souvent utilisés la ou n'est pas leur place, ce qui complexifie certaines structures pour rien.

Quelques exemples de frameworks:

Ruby

Rails

RoR

Sinatra

Padrino

Python

Django

Flask

Bottle

PHP

Symphony

Silex

Code Igniter

 

Front end

Blueprint

(Anciennement Twitter) Bootstrap

Zurb Foundation

Conclusion

En substance, les frameworks sont, à mon goût, quelque chose d'aussi bon que dangereux. Ils permettent de gagner énormément de temps dans les projets, à condition de savoir choisir le bon outil en fonction de ses besoins.

Pour la suite 

Rendez vous la semaine prochaine pour un petit historique de l’évolution des frameworks sur les 8 dernières années !

Petit rappel 

Le BlogDuWebdesign a ouvert un nouveau compte twitter, n'hésitez pas à nous suivre: