• Webdesign

L’Immobilier et le Web 2.0 : Une Panoplie de Plateformes Pour Vous Aider

Publié le
L’Immobilier et le Web 2.0 : Une Panoplie de Plateformes Pour Vous Aider

Un nombre important de plateformes web concernant l’immobilier ont vu le jour au cours des dernières années. Réseaux sociaux pour courtiers immobiliers, place de marché pour trouver une maison, applications pour simplifier les travaux de rénovation… La liste est longue! Certaines de ces plateformes se veulent très utiles et extrêmement bien réalisées, tandis que d’autres laissent à désirer côté expérience de navigation.

Voici un bref aperçu de quelques-unes des différentes options quant on traite des sites et applications liées au à l'immobilier.

Sites en WordPress

De plus en plus de courtiers immobiliers veulent avoir une page web bien à eux, en dehors de ce qu’offre généralement l’agence à laquelle ils sont affiliés. WordPress est une plateforme simple d’usage qui leur permet de mettre leurs compétences à l’avant-plan et de personnaliser  leur page comme ils le veulent. Les courtiers peuvent ainsi se bâtir une communauté web et interagir avec les divers réseaux sociaux en les intégrant à leur page, de façon à aller rejoindre une audience encore plus grande.

Pourquoi WordPress est-il si populaire auprès de ces professionnels? Gratuit, d’une part,  il permet à quiconque sans réelle connaissance en web de se peaufiner une page à son image. De plus,  les extensions qu’il est possible d’ajouter donne un nombre incroyable de possibilités.  Il existe plusieurs thèmes, d’autres parts, qui permettent d’incorporer des outils pour présenter des propriétés ou faire des calculs d’hypothèques, par exemple.

Plusieurs compagnies d’immobilier ont également choisi d’utiliser cet outil pour leur site et le résultat se veut très intéressant dans plusieurs cas! Les thèmes de type "responsive" sont très utilisés et offrent beaucoup de possibilités. Par exemple, WP Pro Real Estate 5 et 6  en est un conçu spécialement pour  le domaine immobilier qui est adaptatif et très flexible et qui a été utilisée par plusieurs compagnie jusqu’à présent, donnant des sites au look très professionnel.

 

 

Plateformes de Recherche

Un nombre considérable de plateformes vous permettent maintenant d’afficher des annonces concernant la maison que vous voulez vendre mais également de rechercher à travers une banque de données.  Certains sites miseront sur un design minimal et épuré qu’on dirait sorti tout droit des années 1990 (pensons ici à Craigslist), mais baseront toute leur stratégie sur le contenu et le nombre d’annonces disponibles.

D’autres plateformes, au contraire, misent sur un design plus imagé et plus actuel tel que Guide Habitation et  Projet Habitation, les deux proposant  des condos et maisons neuves à vendre .  Chacun possède son propre créneau et vise une clientèle cible différente : les personnes recherchant une demeure neuve se sentiront plus en confiance avec un site à l’aspect professionnel  qui présente un beau design et plusieurs photos des propriétés. Pour rechercher un logement è louer, les personnes voudront d’abord et avant tout  segmenter l’information de la base de données selon des  critères précis ; le design est secondaire. 

 

Réseaux Sociaux

Il existe maintenant un réseau social pour pratiquement tout sur cette planète, que vous soyez dans un marché niche ou non. L'immobilier ne fait pas exception à la règle. Si vous êtes un professionnel du secteur,  vous pourrez certainement réussir à accroître votre réseau de clients et créer des partenariats très précieux en utilisant des plateformes de réseautage comme RESAAS.  

Zillow Diggs est une autre plateforme qui s'inscrit dans la lignée du très célèbre Pinterest. Cet outil pratique permet aux utilisateurs de montrer l'ampleur des travaux de construction et rénovation qu'ils effectuent dans leur résidence. Photos, coûts détaillés, conseils, inspiration… Une site facile d'utilisation, très visuel et bien pensé, c'est un must à coup sur!

 

En outre, sachez que peu importe votre besoin en immobilier et votre emplacement, vous serez capable de trouver un outil 2.0 qui y répondra. Que vous soyez adeptes de design ou seulement à la recherche d'un site épuré qui vous donnera ce que vous cherchez,  prenez le temps de visiter ces sites qui pourront certainement vous donner un gros coup de main!

By Rédaction BDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *