Notez cet article

Aujourd'hui le BlogDuWebdesign vous propose de découvrir un des meilleurs moyens d'utiliser des library npm dans votre navigateur : Lyo

De Node.js au navigateur sans efforts

Un des avantages les plus entendus à l'utilisation de Node js dans un projet est de pouvoir utiliser le même code côté serveur et côté client. C'est vrai que des deux cotés, le langage utilisé est le Javascript, mais si nous ne pouvons pas utiliser les mêmes outils, le code n'est pas vraiment transposable d'un côté à l'autre, et justement les projets où nous nous retrouvons face à une ressource uniquement disponible à travers npm sont particulièrement fréquents.

Dans ces conditions là, il est bien entendu possible de récupérer la ressource en question, configurer un ESLint et babel pour la compiler dans un fichier js et enfin l'insérer dans un navigateur, mais pendant ce temps votre projet n'avance pas !

Pour corriger ces situations, le développeur français Boris K a créé Lyo, un outil node.js permettant d'utiliser n'importe quelle ressource npm dans votre navigateur (dans la limite où elle n'utilise que des fonctionnalités accessibles depuis un navigateur, évidemment), ou même de s'intégrer à n'importe lequel des paquets npm que vous avez créé pour le rendre compatible navigateur.

Installation et usage

Comme de coutume avec les ressources node.js, il est possible de récupérer et installer Lyo comme n'importe quel autre paquet npm.

npm i -g lyo

Une fois installé, utilisez-le pour récupérer la version min.js d'un paquet npm en entrant la ligne suivante, ou allez faire un tour sur la documentation pour regarder comment l'insérer à votre propre paquet.

# Run (on any npm module)
lyo get query-string