Mettre des émojis dans des URL, c’est possible ?

Le 14/11/2017

Dans Création de site

Aujourd'hui le BlogDuWebdesign revient sur les émojis et leurs éventuelles utilisation dans des adresses url !

Je suppose que vous savez tous ce qu'est un emoji, en revanche, ce que vous ne saviez peut-être pas, c'est que ces emojis font pour la plupart partie des tables unicode et que vous pouvez les utiliser dans les textes directement dans votre navigateur !

Cette découverte m'a personnellement fait me poser une question : si les navigateurs peuvent lire ces caractères dans le contenu des pages, peuvent-ils les lire ailleurs comme dans des URL par exemple ?

Des émojis dans des url ?

En effet, c'est tout à fait possible ! 

Qu'ils soient en noir et blanc ou en couleur, anciens ou arrivés récemment avec la toute dernière version de l'unicode, rien ne vous empêche de les utiliser comme n'importe quel autre caractère !

Et pour les noms de domaine ?

Mettre des emojis dans son URL c'est bien, mais est-ce qu'on peut aller plus loin, et carrément mettre des emojis dans son nom de domaine ? Une seule façon de le savoir : tester !

Error

Bon, l'approche frontale ne fonctionne pas. Heureusement, il existe quelque chose nommé "punycode", qui est une syntaxe de codage faite pour traiter avec les caractères internationalisés dans les noms de domaines. Avec cette convention, notre petit emoji coeur s'appelle "xn--qei".

Allons-nous obtenir plus de résultats avec cette expression ?

Punycode

Malheureusement, non. Alors comment faire ? Préparez votre maillot de bain, la solution se situe dans les îles Samoa (anciennement Western Samoa) et leur nom de domaine.

En effet, ce nom de domaine est tout simplement le seul actuellement autorisant les emojis.

Working

Victoire !

Est-ce que Google supporte les emojis ?

Alors, comme préambule de ce paragraphe, je tiens à préciser que je ne suis pas expert en référencement, loin s'en faut, et que pour des zones critiques de votre site, il serait surement judicieux de rester sur des url plus conventionnelles, car il faut aussi penser que les URLs ont vocation à (parfois) être tapée dans une barre d'adresse.

Néanmoins, pour les sites dont la grande majorité du trafic se fait sur smartphones, la question mérite de se poser, car des derniers ont accès aux émojis directement depuis leur clavier.

Dans tout les cas et pour répondre à la question, oui Google supporte très bien les emojis. Je le soupçonne même de compléter ses résultats de recherche avec le nom complet de l'emoji en question, comme on peut le voir sur cette recherche.

Ghost

Le mot de la fin

Les plus fins d'entre nous auront peut-être remarqué que cet article fait un usage très limité des émoticones, alors que nous sommes quand même face au sujet même de l'article.

En effet, si les navigateurs peuvent lire ces caractères, ce n'est malheureusement pas forcément le cas de tout le monde. Dans ce cas présent, mysql à refusé purement et simplement d'enregistrer mes caractères, étant sur une table qui lui est inconue.

Cette petite anecdote vous oriente, je suppose, sur mon avis dans ce genre de pratiques : oui c'est rigolo, ça peut marquer les esprits, et permettre de se démarquer. Néanmoins, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Un domaine [ghost].ws est effectivement immédiatement mémorable, mais s'il est imposible de le marquer sur une page web standard, son partage risque d'être compliqué.