Aujourd'hui, le BlogDuWebdesign vous propose d'améliorer la maitrise de vos outils de travail du quotidien grace à un jeu en ligne ! Que ce soit votre outil d'édition graphique (Sketch, Photoshop, … ), votre éditeur texte/IDE (Vim, Rubymine, Visual Studio, …) ou simplement Excel, Word, ou même Gmail, vous trouverez forcément votre bonheur !

Notre éditeur de texte, notre messagerie, notre éditeur graphique sont autant d'outils souvent très techniques que nous manipulons toute la journée, et que nous ne connaissons pas forcément aussi bien que nous le pensons. Comment améliorer notre connaissance de nos outils de tous les jours, et donc gagner en productivité ? Shortcut Foo, La ressource que je vous propose aujourd'hui pense avoir la réponse : par la répétition !

Connaissez vos commandes et raccourcis de vos outils sur le bout des doigts

Shortcut Foo est une plateforme en ligne vous proposant d'apprendre de manière ludique les raccourcis claviers et commandes de très nombreux outils utilisés dans le Web, en vous les faisans effectuer jusqu'à ce qu'ils soient devenu reflex. Votre apprentissage se découpera donc en phase d'apprentissage, ou vous devrez taper les commandes aide d'aides, puis des tests ou vous pourrez tester vos compétences et gagner des étoiles.

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

En plus de ceux que j'ai cités précédemment, vous pourrez retrouver en vrac Git, la ligne de commande, mais aussi des sites très utilisés comme Trello ou Zendesk, des ressources Javascript comme jQuery, et j'en passe. Chaque sujet est regroupé dans un Dojo, et la liste de ces derniers est vraiment impressionnante.

Comme carotte, nous retrouvons évidemment tout le système habituel d'achievements ainsi que des couleurs et accessoires permettant de personnaliser notre avatar, ainsi qu'un système de tournoi vous permettant de vous mesurer à la communauté et gagner des lots (un bon amazon et un Clavier pour le dernier tournoi Vim par exemple).

Le jeu semble avoir une partie payante mensuelle, qui permet de créer ses propres Dojos et pouvoir mener de front autant de Dojo que souhaité.

Mon avis

En conclusion, je dirais que Shortcut Foo est un petit jeu sympathique, bien exécutent et qui vous permettront surement d'apprendraient quelques petites choses sur au moins un logiciel que vous utilisez tous les jours. De plus, vous pouvez l'essayer sans même vous inscrire, donc jetez-y un oeil pendant la pause de midi !