• Logiciels

Découvrez Nitrous, un IDE en ligne qui propose d’héberger votre environnement de dev

Publié le
Découvrez Nitrous, un IDE en ligne qui propose d’héberger votre environnement de dev

Aujourd’hui sur le Blog du Webdesign, découvrez un IDE en ligne, pour travailler d’où que vous soyez.

Avez-vous déjà eu envie d’essayer un Framework tel que Rails ou Django, mais sans avoir la motivation d’installer toute la couche logicielle qui va avec ? Ou bien cherchez-vous un nouvel IDE pour travailler en Ruby, python, node ou Go ? Si vous répondez oui à une de ces questions, Nitrous est pour vous !

Nitrous, plus qu’un IDE

Nitrous est une IDE en ligne qui comprend aussi une gestion de serveurs de développement, sous la forme de Boxes. Une fois inscrit, il vous suffit pour commencer de créer un nouveau box.

Après quelques secondes, vous voilà a la tête d’un environnement de développement rien que pour vous, comprenant une console, un file tree et un éditeur de texte.

Mon exemple utilise Rails, car Rails c’est le mieux (ceci ce n’est pas un appât à trolle du tout). Il est évidemment possible, pour commencer, d’utiliser la console pour générer son application, et démarrer son serveur.

Pour ce qui est des bases de donnees, il existes des liaisons pour divers providers.

Maintenant que tout est pret, plus qu’a aller coder adec un Editeur assez bien foutu. Seul reproche (personnel, j’en convient) : L’absence d’un mode VIM.

Un menu permet l’ouverture d’un onglet avec son serveur de test.

Enfin, voila leur offre : un nombre illimité de boxes avec 10 GO de stockage, et 2 GO de RAM. Pour faire mieux, il vous sera demandé de la nitro (payante bien entendu. Notez que l’on commence avec un peu de nitro tout de même).

Conclusion

Nitrous est vraiment un service qui gagne à être connu. Évidemment, comme l’on peut s’en douter, l’utiliser à beaucoup, ou avec beaucoup de projets demande de passer à une offre payante, mais l’offre gratuite permet déjà de bien tester l’IDE et d’essayer divers Frameworks, ce qui peut-être pratique pour les habitué du PHP qui n’a pas envie d’installer Ruby ou Node en local. (En plus, si vous vous inscrivez avec le lien de l’article, je gagnerais de la Nitro. Super argument, non?)

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *