• Webdesign

Optimisez la conversion de votre site grâce à l’A/B Testing

Publié le
Optimisez la conversion de votre site grâce à l’A/B Testing

Travailler dans le webdesign est une discipline souvent rapprochée à l’impression et au design papier (ce que nous appelons le graphisme « print »). Pourtant, le web nous apporte un avantage inestimable : le droit à l’erreur.

En effet, changer une taille de typo ou la couleur d’un bouton est un acte trivial en webdesign, même après le lancement d’un projet en production (ce qui n’est évidemment pas possible avec un flyer). De cette prise de conscience est née une discipline marketing permettant d’optimiser la conversion :  l’A/B Testing (ou tests AB pour les francophones invétérés).

L’A/B Testing, qu’est ce que c’est ?

L’A/B Testing est donc une technique permettant de répondre à des questions du genre « Est-ce qu’une police en 18 ferait plus de conversion qu’une police en 16 ? » de la manière la plus simple possible : par le test.

En effet, cette technique consiste à créer deux (ou plus) versions d’une même page, en changeant le moins d’éléments possible, puis de surveiller sur un nombre d’affichages donné les actions (achat, inscriptions, …) effectuées sur chacune des versions. Après une période de temps suffisante pour avoir des résultats significatifs, il ne reste plus qu’à calculer la conversion des différentes versions, pour appliquer définitivement celle avec les meilleurs résultats.

Pour illustrer par l’exemple, je vous conseille d’aller lire cet excellent article Hamburger vs Menu: The Final AB Test (en anglais).

Comment le mettre en place ?

l’AB Testing est quelque chose de tres simple à mettre en place pour peu que vous ayez quelques connaissances en développement, ou bien que vous maitrisiez correctement votre Analytic.

Si ce n’est pas le cas (ou que vous n’avez simplement pas envie de prendre le temps nécessaire), il existe de nombreuses ressources vous simplifiant la mise en place de la partie serveur et le traitement des résultats.

ABBA

Bien qu’un peu vieille (cette ressource n’a pas évolué depuis 9 mois), cette ressource peut rendre de grands services : Abba est une application auto-hébergée remplaçant l’intégration côté serveur de votre A/B. testing. Il vous suffira pour l’utiliser à appeler un script Javascript, puis de déclarer la version en cours d’utilisation.

Une fois la période de test finit, Abba vous fournira de jolis graphiques vous permettant de vous rendre compte de l’évolution des différentes versions.

 

ABalytics

ABalytics est une ressource vous permettant d’utiliser votre compte Google Analytics et ses variables personalisées pour faire votre A/B testing. De cette manière, vous n’avez plus besoin d’un coté serveur, et pouvez utiliser toutes la puissance de Google Analytics pour traîter vos données.

 

Confidence

Confidence ne vous permet pas de mettre en place votre A/B Testing, mais vous simplifie grandement le travail des données obtenues. De cette manière, vous pourrez profiter des avantages de traitement d’une des ressources précédentes même si vous avez opté pour une mise en place « artisanale »

 

WordPress Call To Action (CTA)

Vous n’avez malheureusement aucune connaissance en Javascript, et installer une application Ruby vous fait peur ? Si votre site est sous WordPress, j’ai une solution pour vous ! CTA est un plugin wordpress gratuit qui vous permettra entre autres de mettre en place simplement de l’A/B Testing

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *