Découvrez Piwik, un web analytics a la communauté très active et au service impeccable.

Pour faire évoluer son site web dans le bon sens, il n’y a pas de mystère, l’analyse est la clé. Comment améliorer son référencement ou son trafic sans savoir ce qui cloche, ou ce qui marche vraiment bien ? Et pour bien analyser son trafic, il faut bien sur un bon Web analytic.

Le plus connu est sans aucun doute Google Analytics, outil gratuit et complet, simple à installer. Mais GA est loin d’être le seul analytics existant ! Il en existe beaucoup, souvent payant, et parfois open source, comme c’est le cas de Piwik.

Piwik

Piwik est donc un analytics gratuit et open source extrêmement complet. Il permet évidemment de consulter ses statistiques visiteurs, ainsi que les statistiques d’actions (pages d’entrées, pages de sorties, nombre de téléchargements, rebonds, …).

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Piwik possède aussi des modules très intéressants comme une carte en temps réel des visiteurs sur votre site, ou bien de voir quels sont les liens les plus cliqués par pages.

D’un point de vue plus poussé, il permet aussi de créer des objectifs et des événements de conversions : combien de visiteurs se sont connectés, ou bien ont cliqué sur une pub, ont scrollé jusqu’au footer, … . Cet aspect est certainement celui qui demande le plus de connaissances pour le mettre en place (Javascript, langage serveur, …) mais c’est aussi le plus gratifiant.

Je vous conseille d’aller voir la démo de piwik pour un aperçu plus complet de la bête.

Est-il mieux que Google Analytics ?

Étant donné que j’utilise Piwik depuis 2 ans maintenant, mon avis est évident sur la question : Oui, Piwik est mieux que Google Analytics. Son API est plus clair, les modules sont plus complets, et l’interface est complètement personnalisable. La communauté est très prolifique, et Piwik évolue très vite.

On peut aussi y ajouter des modules où en créer de nouveaux vraiment très simplement, ce qui est évidemment impossible pour google Analytics.

De plus, j’avoue préférer savoir mes données en sécurité sur un de mes serveurs plutôt que sur les serveurs de Google, sans savoir si demain le service fermera (Impossible ? Dites ça à Feedburner et Google Reader), deviendra payant ou me sera juste refusé et mon compte fermé sans explications.