Qu'on aime le Javascript ou non, force est de constater que Node.js est un des meilleurs outils disponibles si vous avez besoin de créer une application se basant sur les web sockets, ou en tout cas avec un gros besoin de concurrence. (Il paraît qu'Élixir fait des merveilles aussi sur ce créneau. Quelqu'un à des retours d'expériences ?).

Le problème est que même si nous sommes tous ou presque habitués au Javascript côté navigateur, le Javascript côté serveur est une autre paire de manches. Certaines habitudes changent du tout au tout, et sont souvent très éloignées de ce qui se fait en PHP, Java ou Ruby.

Pour vous simplifier l'approche, je vous propose de découvrir (ou redécouvrir) 5 frameworks Node js, qui vous fourniront les bons outils pour bien démarrer avec la programmation Javascript côté serveur.

Express

On ne le présente plus, Express est le framework le plus connu et le plus répandu de Node.js. Si vous venez d'un monde ruby et que vous êtes habitué au microframework Sinatra, vous devriez assez vite comprendre son fonctionnement.

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Koa

Koa est le nouveau bébé de la team derrière Express. Toujours plus minimaliste, toujours plus élégant, Koa ne propose plus de middleware contrairement à Express, juste une liste de methods qui vons permettront de rapidement mettre en place un petit web application. À mon sens le plus simple pour commencer avec Node js

Sail

Sail est ce qui s'approche le plus de Rails pour Node.js. Conçu pour les gros web applications, il vous permettra de construire très rapidement un prototype de jeu multijoueur, plateforme de chat ou autres application temps réel. l'avantage est que Sail scale vraiment très bien, vous pourrez donc ensuite transformer votre prototype en vraie application, puis en site web à la mode regroupant des milliers de visiteurs par jour ! (visiteurs non inclus)

Hapi

je n'ai pas encore essayé Hapi, mais l'exemple fourni sur leur site m'a l'air très intéressant dans le sens ou il calque presque les syntaxes des échanges Ajax de jQuery, par exemple. Si le reste du framework suit cette syntaxe, je pense qu'il doit être très simple d'accès aux développeurs Javascript front-end. Si vous avez des retours sur ce framework, je serais heureux de les lire en commentaires et les ajouter ici.

Bonus: Interfake

Interfake est un petit framework qui vous permettra de construire et faire évoluer une fausse API en quelques minutes à peine. Pratique pour développer et tester votre application Javascript côté client !