Imaginez… Comme chaque jour, vous allumez votre ordinateur pour vous rendre sur votre interface WordPress. Mais ce que vous n’aviez pas prévu, c’est de découvrir que les données de votre site ont été complètement effacées…

Pour éviter que ce cauchemar ne devienne réalité, la meilleure solution est encore de réaliser régulièrement des backups de votre site ! Voici justement une sélection de 10 plugins pour sauvegarder facilement un site WordPress.

BackWPup

Avec ses 9 millions de téléchargements, BackWPup est de loin l’une des extensions les plus populaires du genre. Assez accessible tout en étant riche en fonctionnalités, elle permet notamment de planifier ses sauvegardes ou de les exporter vers des services externes comme Dropbox (et tout cela même avec la version gratuite !)

Prix : gratuit. Version pro à partir de 69 $ par an.

BackUpWordPress

Simple d’utilisation, pratique et efficace : voilà comment on pourrait définir BackUpWordPress en quelques mots. Accessible même aux débutants, facilement configurable, le plugin sera parfait pour les utilisateurs qui n’ont besoin que des fonctionnalités basiques de ce type d’outil, et cela gratuitement.

Prix : gratuit.

Updraft Plus

Updraft Plus fait partie des plugins de sauvegarde WordPress de référence, avec de nombreux utilisateurs et d’excellentes évaluations. De plus, il s’avère très complet, même en version gratuite, avec un grand choix de paramètres pour vos backups : sauvegardes manuelles ou automatiques, exports, planification…

Prix : gratuit. Version premium à partir de 39,60 € par an.

BackupGuard

Un peu moins populaire que les précédents, BackupGuard n’en reste pas moins un plugin de qualité pour sauvegarder un site WordPress. Son interface intuitive et la souplesse de ses sauvegardes (backup complet ou sélectif) en font un outil très complet, tout en restant accessible même aux néophytes.

Prix : gratuit. Version pro à partir de 25 $ par an.

BackupBuddy

BackupBuddy possède toutes les fonctionnalités attendues d’un plugin de sauvcegarde WordPress : backups planifiés, exportation vers les services de votre choix (Dropbox, Amazon S3, etc.), interface agréable… En outre, s’il ne dispose pas d’une version gratuite, l’outil ne nécessite pas d’abonnement : un paiement unique suffit.

Prix : à partir de 80 $.

Duplicator

Conçu à la base pour la migration et le clonage de site WordPress, Duplicator est un plugin très populaire qui peut aussi être utilisé pour créer des backups. Toutefois, pour cet usage, le plugin se limite aux fonctionnalités les plus basiques (du moins dans sa version gratuite).

Prix : gratuit. Version pro à partir de 59 $ par an.

Total Upkeep

Total Upkeep est un plugin développé par BoldGrid, connu notamment pour ses outils d’édition de site WP. En plus des backups, cet outil se targue de pouvoir empêcher votre site de crasher (ou de le restaurer si le crash n’a pas pu être évité) en optimisant la gestion de votre site WordPress.

Prix : gratuit. Version premium à 30 $ par an.

BlogVault

BlogVault a l’avantage d’être un véritable SaaS, ce qui lui permet de créer des sauvegardes “hors site”. Ainsi, vous ne surchargez pas votre site WordPress et les restaurations (ainsi que les migrations) sont très accélérées. Un plugin très performant donc, mais pas des plus économiques.

Prix : à partir de 7,40 $ par mois.

VaultPress

VaultPress fait partie de la célèbre extension Jetpack, qui réunit de nombreux outils pour la maintenance et la gestion d’un site WP. Cet outil performant remplit parfaitement son rôle, mais il n’est pas le plus économique de cette liste ! Cela dit, si vous utilisez déjà Jetpack pour d’autres raisons, vous pouvez opter pour VaultPress sans problème.

Prix : 20 $ par mois pour utiliser VaultPress en “stand alone”. Abonnement Jetpack à partir de 39 $ par mois.

Backup and Restore WordPress

Terminons avec un add-on très facile à utiliser : Backup and Restore WordPress. Il suffit (littéralement de cliquer sur un bouton pour effectuer une sauvegarde. Cependant, passez votre chemin si vous cherchez des fonctions plus avancées.

Prix : gratuit. Version premium à partir de 79 $ par an.