• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • +

Découvrez Vapid, un CMS pour intégrateur

par Benjamin SANCHEZle 27/09/2018

Aujourd'hui, le BlogDuWebdesign vous propose de découvrir un CMS pas comme les autres et ciblé pour intégrateurs, Vapid

Vapid, un CMS pour intégrateur

Vapid est un CMS très simple qui a la particularité de fonctionner à l'envers : plutôt que de créer de nouveaux champs en administration pour ensuite dynamiser les templates, le dashboard se crée seul autour des champs dont vous avez besoin.

Vous serez donc à même des géréner une administration complète pour administrer n'importe quel site vitrine de manière précise sans même quitter vos fichiers HTML et CSS, le rêve de tout intégrateur.

En plus de cette fonctionnalité, Vapid propose tout les petits plus modernes que nous sommes en droit d'attendre : livereload (pour les assets et le HTML mais aussi pour les données entrées en base de donnée), création des fichiers minifiés pour les CSS et JS, mise en production en une simple opération.

Générer le dashboard à partir des templates

Ce point étant la grosse originalité de Vapid, nous allons nous attarder un peu dessus.

Son fonctionnement en pratique est extrêmement simple : imaginons que nous soyons d'intégrer une page de contenu, et que nous ayons besoin d'un bloc de contenu HTML dynamique. Plutôt que d'aller dans les rêglages de notre thème, il nous suffit d'insérer les lignes suivantes dans notre HTML

  <section>
    <p>{{intro type=html editor=markdown required=false}}</p>
  </section>

A partir de là, notre dashboard gérerera seul un champ "intro" dans l'administration de notre page de contenu, avec un éditeur markdown.

Finalement votre client n'est pas fan du Markdown et préfererais un éditeur WYSIWYG ? Changez simplement le HTML comme suit

  <section>
    <p>{{intro type=html editor=wysiwyg required=false}}</p>
  </section>

une fois sur le dashboard, un petit message en haut a droite vous indique que les fichiers ont changés et qu'il faut régénerer le dashboard, et un clic plus tard votre dashboard affiche un wysiwyg.

Installation et usage

Installer Vapid et créer son premier projet n'est pas des actions particulièrement compliquées, mais une petite erreur dans la création de l'outil ligne de commande peut poser quelques soucis.

Tout d'abord commençons par la base proposée par la documentation :

npm install -g vapid-cli
vapid new path/to/project/folder
Maintenant que nous sommes là, n'entrez pas la ligne proposée par la console, et ne suivez pas non plus la documentation, car cela résulterait en une mauvaise installation de certaines ressources Javascript pour votre projet (jQuery entre autres) ce qui empêche le dashboard de fonctionner correctement (notamment au niveau du WYSIWYG)
 
Faites comme suit :
cd path/to/project/folder
npm install
vapid start .

Après une installation d'une minute environ et quelques lignes, votre projet démarre et vous pourrez retrouver votre site à l'adresse http://localhost:3000/

Le dashboard autogénéré se situe lui à l'adresse http://localhost:3000/dashboard.

Pensez à visiter le dashboard une première fois pour créer le compte administrateur !

Pour aller plus loin, créer vos propres types de balises et autres, je vous redirige vers la documentation.

Quelques petits reproches

Malgré son extrême simplicité Vapid n'a pas la possibilité d'être un static site generator nativement, et je trouve cela vraiment dommage. À cause de cela, nous sommes obligés de l'héberger sur un support permettant d'exécuter du node js ainsi que du SQLite.

J'espère que ce point pourra évoluer avec le temps, et que l'outil proposera in fine un moyen de générer ses fichiers HTML/CSS/JS.

Que conclure ?

Vapid est sans aucun doute le projet de CMS le plus excitant que je croise depuis très longtemps (depuis Grave en fait), et je me vois bien l'intégrer dans notre gamme de produits. Bien sûr l'outil est en bêta et manque de quelques petites fonctionnalités importantes pour moi, mais Vapid est aussi open source et rien ne m'empêche de les ajouter moi-même.

Pour conclure, je conseillerais à tous ceux qui ne sont pas des réfractaires CLI au dernier degré de l'essayer, et aux autres d'attendre la sortie d'une version bureau. Je suis sur que Vapid sera un outil sur lequel nous pourrons compter dans le futur.

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte
twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir