• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • +

Opus Magnum, un premier pas dans le monde de la programmation ?

par Benjamin SANCHEZle 03/05/2018

Aujourd'hui le BlogDuWebdesign vous propose de découvrir un jeu de logique qui vous permettra peut-être de faire vos premiers pas dans le monde de la programmation informatique : Opus Magnum, de Zachtronics

Zachtronics games

Les plus anciens d'entre vous se rappellent peut-être avoir déjà entendus parler de Zachtronics précédemment sur le BlogDuWebdesign. En effet, ce développeur attaque d'une manière très intéressante la question de la vulgarisation de l'algorithmique dans tous ses jeux, ce qui fait que ses anciens jeux ont tous été présentés sur le blog.

Si vous ne connaissez pas son travail, je vous conseille vraiment de jeter un oeil à l'article Une liste de jeux disponibles sur PC et Linux centrés sur le développement

Opus Magnum : entre optimisation et algorythmes

Opus Magnum est un puzzle game vous mettant aux commandes d'un alchimiste devant se sortir de diverses situations grâce à sa table d'alchimie. Pour ce faire, la table en question propose d'assembler des bras rotatifs (entre autres) et des commandes sur une table d'instructions dans une boucle d'opérations.

Une fois votre travail fonctionnel, il vous sera possible d'exporter votre résultat sous la forme de gif pour vous moquer de vos amis ayant fait une moins bonne optimisation que vous sur un des trois domaines suivants : temps d'exécution, place prise sur le plateau et cout des pièces utilisées.

Maintenant que les présentations sont faites, il est temps de rentrer dans la partie subjective de ce test : Opus Magnum est une des meilleures manière d'approcher les sciences informatiques qu'il m'ai été donné d'essayer.

Vous le savez, j'aime beaucoup les initiatives comme E.A.K. ou CodeCombat, je ne me lasse pas d'en parler, et je trouve que ce sont des otils formidables pour initier les jeunes (et moins jeunes) enfants au développement, mais ces différents jeux ont un défaut : sorti de leur aspect "initiation au développement", ils ne sont pas vraiment "interessant à jouer", ils donnent toujours un petit peu l'impression de faire ses devoirs.

Opus Magnum peut sembler moins proche du développement de prime abord, mais il est fun, agréable à jouer et à regarder jouer. Certe, il ne vous apprendra pas le javascript, mais il vous permettra de commencer à intégrer certaines logiques importantes, la récursion, le fonctionnement des boucles, l'importance de l'optimisation.

Que vous soyez développeur, graphiste, étudiant, ou tout simplement curieux, si vous aimez les jeux de réflexion je vous encourage très fortement à essayer ce jeu. Vous passerez un bon moment et qui sait, vous aurez peut-être envie de pousser plus loin et explorer plus en avant la piste du développement informatique !

Si l'expérience vous intéresse (et je ne peux que vous le conseiller), vos pourrez trouver Opus Magnum entre 15 et 20€ selon les plateformes, disponible pour Windows et Linux.

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte
twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir