• Webdesign

Le prototypage et les enjeux du web avec le nouveau projet Adobe Comet

Publié le
Le prototypage et les enjeux du web avec le nouveau projet Adobe Comet

En ce moment a lieu à Los Angeles la première Keynote d’Adobe Max du 3 au 7 octobre et qui permet de découvrir les nouvelles évolutions et projets de la marque.

Depuis ce début de semaine, vous avez peut-être croisé des articles sur ce nouveau logiciel annoncé lors des conférences. On vous propose de revenir également sur le projet de Adobe Comet, mais de faire un petit tour de l'existant dans le domaine du prototypage et les enjeux sur le web.

Comet – Un projet prometteur pour 2016

Adobe a annoncé le lancement de son nouveau logiciel Comet qui va permettre de réaliser vos wireframes, maquettes et vos animations de présentation, le tout réuni dans un même outil. Ainsi, Adobe amène une nouvelle branche très intéressante pour les web designers et UX designers ont les besoins en prototypes devient de plus en plus présent.  

 

Découvrez une présentation de l'outil Comet en vidéo :

Quel avenir pour les maquettes en web design

Ces derniers mois, on voit clairement la tendance des animations et des prototypes prendre de l'ampleur sur le web. L'application Sketch a pris une part du marché par rapport à Photoshop et on voit arriver des projets intéressants, comme l'outil Motion par InVision qui permet d'animer ces maquettes. (une vidéo de présentation ci-dessous)

On pourrait également mentionner l'ensemble des créations en gif qui sont présentes sur Dribbble et Behance pour mettre en mouvement les interactions des interfaces. Un bon exemple est le site Ui Mouvement qui regroupe ce type de création.

L'ensemble de ces projets peut remettre en question l'utilisation de Photoshop pour la réalisation de maquettes. À l'heure actuelle où le Flat Design et le Material design deviennent des références, ces nouveaux outils qui permettent la gestion des éléments (images, textes, icônes, etc.) vont faciliter et nous faire gagner du temps pour nos projets. 

L'une des problématiques qui peut être soulevée, sera le manque de diversité dans l'avenir du web, la semaine dernière nous avons pu publier l'article de Thomas Tourral sur ce sujet : Le web design peut-il se défaire des contraintes techniques ?. Il y a eu également un article publié sur The Next Web qui explique que le web design est désormais complètement ennuyeux.

the next web

Le web évolue et se simplifie.

Ces prochains mois et l'arrivée de 2016 nous réserve encore beaucoup de changements dans notre domaine. Ces nouveaux logiciels nous feront gagner du temps, mais permettront également un accès plus simple à la réalisation des maquettes web. On peut même envisager que dans un avenir proche, ce type de prototypage permet de générer automatiquement le HTML et CSS, des outils permettent déjà cette automatisation.

Ces évolutions sont à suivre de près, donc n'hésitez pas à voir le dernier jour de la Keynote d’Adobe Max sur leur site.

adobe

By Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *