Un casque VR compatible unity à construire soi-même pour moins de 100€ : Relativ

Le 30/01/2018

Dans Tech

Aujourd'hui, le BlogDuWebdesign vous propose un article un peu spécial !

En effet, il ne parle pas de technologies Web à proprement parler, mais plutôt de VR avec le projet Relativ.

"We couldn't afford an Oculus so we built one"

Le projet que je vous présente aujourd'hui est le fruit du travail de 3 jeunes étudiants français : Maxime Coutté, Jonas Ceccon et Gabriel Combe. À eux trois et aidés de leur professeur de mathématiques, ils ont décidé de se lancer dans la construction d'un casque VR. Le résultat de leur projet est la mise sur le marché d'un casque VR à construire soi-même pour moins de 100€, qu'ils ont décidé de rendre open-source sous le nom Relativ.

Sur le déput Github, vous trouverez absolument tout ce dont vous aurez besoin, de la liste de course nécessaire en passant par les modèles à imprimer avec une imprimante 3D et bien évidemment le code source de la partie logiciel.

Petit conseil : si vous n'avez pas d'imprimante 3D, cherchez le fab-lab le plus proche de chez vous !

Fonctionnement total avec Unity

Avoir un casque VR c'est bien, mais avoir les moyens de l'utiliser simplement c'est mieux ! Pour ce faire, les trois auteurs ont décidé de travailler avec le moteur de jeu 3D Unity, qui possède l'avantage d'être gratuit dans sa version de base, et surtout incroyablement répandu.

La partie logicielle de Relativ est donc construite sur deux technologies (développées pour l'occasion par les trois créateurs du masque) faites pour travailler étroitement avec Unity : fastVR et wrmhl.

WRMHL pour commencer, est une library permettant une communication rapide entre arduino et unity.

FastVR, lui, est une library unity permettant un support simple du masque Relativ dans Unity.

Le mot de la fin

Relativ est un projet permettant de mettre à la portée de n'importe quelle bourse un casque RV réactif et bien intégré dans un environnement de développement de jeux, rien que cela est un exploit en soi.

De plus, le fait de savoir que ce sont des jeunes de 16 ans qui l'ont imaginé et conçu est un excellent exemple qu'il n'y a pas d'âge pour créer, que ce soit en robotique ou en informatique. Ce projet est un des plus beaux que j'ai vu depuis longtemps, et j'espère qu'il portera la petite équipe loin.