• Ressources

5 ressources Javascript pour vous simplifier la vie

Publié le
5 ressources Javascript pour vous simplifier la vie

Découvrez aujourd'hui une collection de 5 ressources javascript et jQuery qui vous serviront sur une grande partie de vos projets.

Args.js

Le Javascript est un langage très sympathique, mais tout de même plein de choses assez peu agréables, comme l'absence de typage et de valeurs par défaut au niveau des arguments de fonctions, par exemple.

La library Args.js est là pour corriger les choses, et vous permettra grace à une syntaxe très simple d'appliquer une valeur par défaut à vos arguments, mais aussi de les typer, et même de les grouper. Un indispensable pour travailler avec Javascript.

 

Sweet.js

Sweet est une library qui nous vient de la team Mozilla, et qui est un peu à part dans le sens ou elle peut être chargée dans un navigateur ou bien utilisé pour compiler vos Javascript. En effet, son intêret principal est de permettre la définition de macros et autres sucres syntaxiques très simplement, pour (par exemple) simplifier le travail avec des tableaux, simplifier la création de classes, ou encore la déclaration de namespace.

En quelques mots, cette library est une sorte de préprocesseur légo à monter sois même !

 

Offline.js

Les applications web actuels reposent de plus en plus sur des techniques asynchrones (Ajax et les web Sockets en tête), ce qui leur permet de ressembler de plus en plus à de vraies applications bureau, au lieu d'une suite de pages à recharger. Le seul problème là-dedans est la gestion de la perte de la connexion internet.

Offline.js est une library vous permettant de mettre des évènements sur la déconnexion et reconnexion du client, pour afficher un message à l'utilisateur, et par exemple switcher l'enregistrement des données sur du Local Storage.

 

Selectivizr

Internet Explorer 6 à 8 auront fait beaucoup de mal à la profession des webdesigners, et je pense qu'ils en font encore beaucoup. Bien que les temps changent, et qu'il soit maintenant admis qu'un site sous IE8 à le droit d'être "moins joli mais utilisable", il reste la condition "utilisable", qui n'est pas toujours des plus simples pour le Javascript.

Selectivizr vous fournit un moyen simple, léger et cross-platforme (même pour IE 6-8, ce qui n'est plus le cas de jQuery) de permettre de manipuler le DOM.

 

Resize-end

De plus en plus de sites sont maintenant responsive, il est tout à fait possible d'appeler ça maintenant une norme. Cette technique se base sur deux choses principalement : l'évènement javascript resize (pour détecter les redimensionnements du body par exemple) et les média query. Le souci de l'évènement resize est qu'il n'est pas tout à fait cohérent entre les navigateurs.

Resize-end, comme son nom l'indique, permet de trigger un événement à la fin du redimensionnement de la fenêtre, et ce quel que soit le navigateur utilisé.

 

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *