Revisr vous offre Git pour sauvegarder vos WordPress

Le 02/07/2014

Dans GIT

Le workflow de développement, c'est un peu comme le travail à la chaine : il suffit qu'une seule étape soit bancale pour que tout le monde perde du temps et de la productivité. Lorsque nous travaillons sur WordPress, par exemple, nous avons un workflow très propre jusqu'à la mise en production, que nous faisons par FTP. Et là tout dérape.

Heureusement, le plugiciel que je vais vous présenter aujourd'hui a l'air bien parti pour changer la donne, grâce à une intégration de Git au sein même de votre WordPress : Revisr.

 

Sauvegardez et déployez votre WordPress avec Revisr

Revisr est un outil permettant de gérer, versionner et mettre à jour des sites en WordPress grâce à Git, de manière extrêmement simple. Pas de passage par la console nécessaire, le plugin ajoute de nouveaux boutons dans l'administration pour toutes ces petites tâches.

Revisr dashboard

Une mise à jour de plugin ou de WordPress a cassé une fonctionnalité ? Il suffit de revenir à l’état précédent.

Au contraire, la mise à jour c'est bien passée ? Un clic sur le bouton vert enregistre l'état actuel.

Mieux encore, il est possible de sauver l'état de la base de données dans le commit, pour faite une sauvegarde complète et se prémunir contre tout type de pertes.

Mais là où Git pourrait rendre le plus de services serait pour le passage en production. Actuellement, le passage en production d'un WordPress demande généralement le passage par FTP, avec tous les inconvénients et dangers de perte de modifications que cela comprend (gestion des droits, écrasement de fichiers en cas de travail simultané, éditions à la cow-boy en production, …).

Revisr dashboard : les commits

Avec Revisr, il serait possible de faire tout son développement versionnalisé avec Git et de "push" tout le tout sur un serveur Git (bitbucket, gitlab, github, il y a l'embarras du choix). Puis, lors du passage en production où une mise à jour, il suffirait de cliquer sur "pull content" sur le WordPress du client.

Cet outil est tout simplement ce qu'il manquait à notre workflow depuis longtemps, et va donc sans hésiter faire son incursion dans notre workflow. Reste à voir s'il tiendra toutes ses promesses, ce que j'espère.