Découvrez Scratch, un bloc-note permettant d’interpréter du JS interactivement

Publié le

Vous souhaitez mettre votre solution en avant en haut de cet article ? Contactez-nous



Aujourd'hui le BlogDuWebdesign vous propose un projet qui est un exemple idéal pour démarrer electron : Scratch

Scratch

Scratch est une sorte de croisement entre un bloc-notes et une console interactive JS. Écrivez-y ce que vous voulez, et le code Javascript sera exécuté, tout simplement.

Scratch est un projet Electron, disponible pour Mac nativement, et installable sur Linux et Windows avec un peu plus d'efforts (voir ci-dessous).

Pourquoi présenter ce projet

Scratch est un programme intéressant et pratique, mais nullement indispensable. La console JS de n'importe quel navigateur récent fait presque aussi bien sans avoir à installer le moindre programme.

Si ce projet est intéressant, c'est surtout car il est tous neuf, et que son auteur a tendance à ne pas rebase ses commis. Il est donc possible de suivre chaque modification qu'il effectue à son code, ainsi que les raisons pour lesquelles il les fait.

Si vous êtes à la recherche d'un exemple pour commencer Electron, je pense que Scratch est un excellent choix.

Installation

Si vous êtes sous MacOS, vous pourrez retrouver un .dmg de Scratch directement sur la page Release. Sous Windows ou Linux, il voua faudra compiler depuis les sources.

L'installation demmande une version de icns2png, disponible dans le paquet libicns (Si vous êtes sous Arch, vous le trouverez dans libicns 0.8.1-3 sur AUR). Ci-dessous les quelques lignes à lancer en CLI, bien que vous n'ayez surement pas besoin de moi pour ça.

ATTENTION : ces quelques lignes ne fonctionnent que pour Archlinux. Si vous êtes sous toute autre distribution ou sous Windows, cela ne fonctionnera pas pour vous.

git clone https://github.com/0x00A/scratches.git
git checkout 0.0.5
yaourt libicns

npm run build --linux

Une fois le projet build, vous pourrez retrouver votre AppImage à cette adresse ./dist/Scratches-0.0.5-x86_64.AppImage.

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *