• Ressources

Découvrez le moyen le plus simple d’améliorer les performances de votre site : pageAccelerator

Publié le
Découvrez le moyen le plus simple d’améliorer les performances de votre site : pageAccelerator

Aujourd'hui, Le BlogDuWebdesign vous propose de découvrir une ressource s'installant en copiant deux lignes à peine dans votre site et qui promet d'accélérer votre site : pageAccelerator.

Le fonctionnement de PageAccelerator

Le fonctionnement de PageAccelerator est assez simple : Tout d'abord, la ressource va detecter chaque click de vos utilisateurs sur un lien interne a votre site.

Puis, au lieu de "simplement" remplacer la page, la ressource va modifier la page actuelle pour qu'elle corresponde a la page cible du lien clique. Changement du title de la page, bien evidemment changement du contenu du body, etc.

De cette maniere, inutile pour le navigateur de votre client de refaire des requetes pour telecharger les ressources presentes sur toutes vos pages. Mieux encore, pas la peine de parser le CSS une nouvelle fois s'il n'a pas change. En resulte un gain de vitesse perceptible, et la disparition du flash blanc entre les pages.

Installer PageAccelerator

Nous arrivons au gros point fort de PageAccelerator : son installation. Elle se fait en deux etapes : 

1/ ajoutez simplement la ligne suivante au pied de votre body.

<script type="text/javascript" src="//cdn.rawgit.com/Easyfood/pageAccelerator/master/dist/page-accelerator.min.js" ></script>

2/ Ajoutez la ligne suivante dans votre fichier javascript

pageAccelerator();

Les limites de PageAccelerator

Si l'installation de PageAccelerator est le vrai bon point de cette ressource, son gros défaut est qu'elle est malheureusement très limitée.

Impossible pour la ressource de charger un nouveau CSS, par exemple, alors que certaines autres ressources identiques savent le faire.

De plus, un analytic comme Google Analytics ne détectera plus les changements de pages, ce qui peut être particulièrement problématique. Bien sur, un développeur Javascript pourra utiliser la ressource pour corriger ce problème, mais cela n'est pas accessible à quelqu'un attire par la simplicité d'installation.

Enfin, l'absence d'une barre de chargement peut poser problème aux utilisateurs, qui peuvent avoir l'impression que leur action n'a pas eue d'effet.

Mon avis

Si proposer des ressources "juste add water" est une excellente idée, PageAccelerator n'est malheureusement pas au niveau. Les limites de l'outil apparaissent bien trop vite, et s'il faut des connaissances en Javascript pour obtenir une application aussi satisfaisante que sans utiliser l'outil, l'intérêt de l'installation en deux lignes disparaît.

Néanmoins, la ressource est encore jeune et peut tout à fait corriger ses défauts. En attendant, si vous souhaitez creuser un peu ce sujet, je vous propose l'article suivant : Mettez en place une navigation sans rechargement avec smoothScroll

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *