Pour de nombreux entrepreneurs, vendre ses services est un calvaire. Il est très difficile pour beaucoup d’entre nous de vanter nos mérites, que cela soit en ligne ou lors de rendez-vous professionnel.

Alors par peur d’être rejeté, on repousse à plus tard, et on se retrouve dans des situations où le travail vient à manquer. Ça vous parle ? Rassurez-vous, ce problème est commun, et loin d’être impossible à résoudre. En effet, un site internet convaincant peut faire une partie du travail de prospection à votre place, à condition de l’optimiser en conséquence.

Avant de découvrir nos conseils, sachez qu’il est très important de garder ces trois points en tête lors de la conception de votre outil de vente.

Votre site internet a des besoins

Votre site internet n’a pas besoin de prendre de pause clope, il ne mange pas, ne dort pas, et pourtant il est à votre service 24/24h. Alors pour le récompensez : prenez-en soin, c’est un outil important dans votre prospection.

N’hésitez pas à y investir de l’argent, et surtout du temps, pour l’optimiser et suivre ses performances de près.

Optimisez-le pour votre produit, votre cible, et pour faire passer un message qui vous ressemble. N’oubliez pas non plus de garder un oeil attentif sur le bon fonctionnement de votre site internet afin d’éviter les fautes, les erreurs 404 ou autres bugs qui pourraient faire fuir vos prospects.

Tous vos utilisateurs n’auront pas le même niveau de connaissance de votre offre

Avant de lui jeter tous vos arguments de vente au visage, il est très important que vous preniez en considération le parcours de votre utilisateur ainsi que son niveau de connaissance de votre offre. 

Ainsi, gardez les informations principales pour votre page d’accueil, et définissez la profondeur de votre offre, ou présentez vos références sur des pages secondaires.

Votre proposition de valeur doit être correctement travaillée et présentée

On vous en parlait il y a peu sur le blog de Leadlist, votre proposition de valeur est la raison pour laquelle un client fera appel à vous plutôt qu’à un concurrent.

Cette proposition de valeur doit être facilement et surtout rapidement identifiable sur votre site internet. C’est très important, ne la négligez pas.

7 astuces pour transformer votre site en vendeur

Ceci étant dit, voici 7 bonnes pratiques à mettre en place sur votre site pour essayer d'obtenir plus de clients.

1 - Affichez les réussites de vos clients

En plus d’être rassurant, le fait de prendre le temps de collecter et de présenter des études de cas sur votre site internet prouvera à vos prospects qu’ils doivent travailler avec vous. 

En effet, les références et réussites sont un véritable argument de vente qui pourra grandement pousser vos prospects à passer à l’action. Pensez donc à leur dédier une page facilement trouvable sur votre site internet.

2 - Proposez des ressources gratuites pour attirer vos clients

Ajouter une section « ressources gratuites » à votre site est un bon moyen de montrer votre expertise. Elle peut se trouver sous la forme d’articles de blog, de templates gratuits, ou même d'un livre blanc.

Mettre en avant son expertise est un excellent moyen de prouver votre autorité et votre légitimité en tant qu’expert sur le marché. N’oubliez pas de mettre en avant votre participation à des travaux importants dans votre domaine de prédilection.

3 - Soignez votre formulaire de contact

Le formulaire de contact est généralement la première étape de votre relation avec votre client, il est donc nécessaire de le soigner et de le rendre facile à trouver.

Ce dernier doit être rapide à remplir, clair et suffisamment complet pour que vous puissiez appréhender au mieux le besoin de votre prospect.

Attention cependant à ne pas trop complexifier votre formulaire au risque de faire fuir votre prospect.

4 - Soyez vous-même

En plus des success stories, nous vous conseillons d’ajouter des preuves d’empathie, de compréhension, de confiance voire même d’humour pour humaniser le processus de contact de vos prospects. 

Soyons honnêtes, vous n’êtes pas le seul prestataire sur le marché, votre personnalité et votre sympathie sont donc des éléments différenciants à ne pas négliger.

5 - Analysez et répétez vos succès

Prenez le temps d’analyser votre trafic qualifié : d’où provient-il ? Quelle source de trafic vous apporte le plus d’utilisateurs prenant contact avec vous ? Quel levier vous apporte le plus de véritables clients ?

N’hésitez pas à capitaliser sur ce levier d’acquisition : investissez votre temps et votre argent pour améliorer vos performances.

6 - Soyez original(e) !

Sur un marché saturé par l’offre et la demande, il est essentiel de vous démarquer pour convaincre.

Rendez votre site unique par son design, son contenu ou encore en ajoutant des clins d’oeil.

Par exemple, si votre utilisateur arrive sur votre site en provenance du site d’un de vos clients, ajoutez un bandeau « Faites comme [Nom du site client] : confiez-nous la réalisation de votre site internet ».

7 - Ne pensez pas uniquement à la vente

Plutôt que de penser comme un commercial en bombardant votre utilisateur d’arguments de vente, essayez d'être utile rapidement.

Utilisez vos ressources gratuites pour répondre aux questions de votre interlocuteur et prouver vos compétences en échange d'un mail.

Une fois l'e-mail dans votre logiciel d'e-mailing, vous pourrez nourrir sa curiosité et lui offrir des solutions concrètes pour gagner sa confiance et être le premier à qui il fera appel pour un service payant.

J'espère que ces petites astuces vous aideront à améliorer les performances de votre site internet. Qu'allez-vous essayer de mettre en place prochainement ?

Images : Undraw - Trouvez des illustrations gratuites.

7 astuces pour transformer votre site internet en un vendeur hors pair
5 (100%) 1 vote[s]