VIM : un éditeur de texte multifonctions
Vous souhaitez mettre votre solution en avant en haut de cet article ? Contactez-nous
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un des outils les plus importants pour un développeur : son éditeur de texte !
# Entrée en matière
L’éditeur de texte d’un développeur est à choisir avec le plus grand soin, et ce car il y passe le plus clair de sa journée. Un tout petit changement au niveau de l’éditeur peut donc significativement changer le travail d’un développeur. Il est donc vraiment important de faire le bon choix.
Il existe, globalement, 3 types de choix :
* Les éditeurs inaptes : notepad
* Les IDE : aptana, xcode, eclipse, netbeam, et j’en passe.
* Les éditeurs simples : notepad++, SciTE, Vim, emacs, …
Libre à vous, en fonction de votre métier (intégrateur, développeur), d’essayer et choisir parmi les deux dernières listes. Pour ma part, le choix est fait : Vim
# Qu’est ce que Vim?
Vim est une évolution de l’éditeur Vi, et a comme grosse particularité d’être modal, ce qui veut dire que les touches sur lesquels vous appuyez n’ont pas le même effet en fonction du mode d’édition dans lequel vous vous trouvez. Pour faire simple, il existe un mode commande, un mode édition, et un mode de sélection.
Vim est un éditeur extrêmement personnalisable, il est possible de créer des fonctions et de les attribuer à n’importe quelle touche de n’importe quel mode. Il existe en outre une quantité de ressources, plugins, … sur le net.
Pour faire simple, Vim, c’est ça :
# Pourquoi est-ce que je dois choisir Vim ?
Attention, Vim, ce n’est pas non plus un outil à mettre entre toutes les mains ! Sans configurations particulières, Vim se manipule entièrement au clavier (et oui, pas de souris), et qui va demander un certain investissement pour être ne serais-ce qu’aussi efficace qu’un simple notepad++.
Je le déconseille donc à tout les gens n’ayant pas la motivation de passer ce temps d’apprentissage « juste » pour leur éditeur de texte.
Pour les autres, sachez que Vim est un éditeur qui vous fera gagner un temps fou, si ce n’est plus. Après la difficile première semaine, vous commencerez à découvrir de petites choses qui changerons votre vie (comme les macros, si simple à lancer, les buffers de copier coller, …). Allez y, essayez, sautez le pas !
PS : pour passer en mode édition, appuyez sur la touche « i ». Pour en sortir, c’est ctrl+c ou échappe, et pour quitter et enregistrer, faite « ZZ » en mode commande. Bonne découverte !
# Ressources pour Vim
Je l’ai dit tout à l’heure, Vim est un logiciel plein de ressources! Pour ceux qui ont déjà sauté le pas, en voilà quelques unes:
## Apprenez à mieux maîtriser Vim avec Vimgolf.
Vous connaissez tous le Golf ? et bah là c’est pareil, mais avec Vim. Passez du fichier d’origine au fichier de destination avec le moins de frappes clavier possible. Chaque nouveau score vous débloque les réponses de quelques personnes au dessus de vous, ce qui vous permet de progresser.
## 5 thèmes Vim pour frimer devant les filles.
## 2 livres gratuits
http://vim.runpaint.org/toc/
http://www.swaroopch.com/notes/Vim
## 1 bon exemple de .vimrc