Découvrir, se cultiver, trouver l’inspiration, tout cela sans sortir de chez soi… Figurez-vous que ça n’a rien d’impossible ! À défaut de pouvoir flâner dans une galerie d'art, rien de tel qu’une visite virtuelle de musée pour parcourir des centaines d’œuvres depuis votre canapé. Et cela tombe bien, nous avons sélectionné pour vous 15 musées en ligne gratuits, à consommer sans modération.

Musée du Louvre (France)

Le Louvre est le musée le plus visité au monde : c’est donc sans surprise qu’il se retrouve dans cette sélection. Les visites en ligne vous permettront notamment de découvrir les antiquités égyptiennes et la Galerie d’Apollon.

Rijksmuseum (Pays-Bas)

Le Rijksmuseum est l’un des plus importants musées des Pays-Bas. Il abrite de nombreux chefs-d’œuvre de l’âge d'or de la peinture néerlandaise, signés de la main de Rembrandt, Vermeer, ou encore Hals…

Metropolitan Museum of Art (États-Unis)

Le Metropolitan Museum of Art de New York possède l’une des plus vastes collections d’œuvres d’art au monde, 2 millions de pièces venues du monde entier et de toutes les époques.

Musée d’Orsay (France)

Musée national ouvert en 1986, le Musée d’Orsay possède la première collection de tableaux impressionnistes au monde, avec des grands nom de la peinture française, comme Manet, Renoir ou Cézanne.

Galerie des Offices (Italie)

Située à Florence, la Galerie des Offices abrite une incroyable collection d’œuvres de la Renaissance. De Botticelli à Michel-Ange, en passant par Raphaël, vous y retrouverez de nombreuses peintures et sculptures mythiques.

Château de Versailles (France)

Vous vous sentez à l’étroit dans votre appartement ? Alors pourquoi ne pas vous offrir une visite virtuelle du Château de Versailles ? Outre son architecture hors norme, l’édifice contient une myriade d’œuvres d’art.

National Gallery (Angleterre)

La National Gallery de Londres possèdes près de 2300 peintures datant du XIIIe au XXe siècle. Une collection d’une grande variété qui vous fera voyager à travers les époques !

Alte Nationalgalerie (Berlin)

La Alte Nationalgalerie est consacrée à l’art allemand du XIXe siècle, avec de nombreuses toiles emblématiques de l’époque. On y retrouve également des tableaux impressionnistes française, signés Manet ou encore Monet.

Museo Reina Sofia (Espagne)

Avec cette visite en ligne du Museo Reina Sofia, vous aurez la joie de découvrir (ou redécouvrir) certaines œuvres majeures de l’art espagnol.

Musée National de Tokyo (Japon)

Envie de vous évader à l’autre bout du monde pour découvrir de nouvelles formes d’art ? Rien de tel qu’une visite virtuelle du Musée National de Tokyo pour vous inspirer de la beauté des estampes japonaises.

Museo Frida Kahlo (Mexique)

Voyageons encore un peu en visitant le Museo Frida Kahlo de Mexico. Vous y découvrirez les œuvres de la plus célèbre artiste d’Amérique Latine, mais aussi la ”Casa Azul”, la maison dans laquelle elle vécut tout au long de sa vie.

Musée de l’Hermitage (Russie)

Direction Saint-Pétersbourg, à présent, pour visiter le Musée de l’Hermitage. Avec ses 60 000 pièces, il s’agit du plus vaste musée au monde ! Antiquité, peinture, sculpture, art oriental… Vous avez beaucoup à découvrir.

Museum of Modern Art (États-Unis)

Le Museum of Modern Art est l’un des plus importants musées d’art moderne au monde. Dessins, photographies, peintures, sculptures… Une collection d’une grande richesse vous y attend !

Acropolis Museum (Grèce)

Après l’art moderne, pourquoi ne pas revenir loin (très loin) dans le passé ? L’Acropolis Museum est entièrement dédié à la fameuse acropole d’Athènes, avec une collection de magnifiques sculptures et gravures antiques.

Grotte Chauvet (France)

Poursuivons notre voyage dans le temps afin de découvrir l’art pariétal de la Préhistoire. Émerveillez-vous devant les fantastiques peintures de nos ancêtres au cours d’une visite virtuelle de la Grotte Chauvet !