Pour finir cette semaine, je vous propose de découvrir un outil pratique qui m'a rendu service dans un moment où je n'avais pas accès à Photoshop.

Faire de la retouche d'image sans Photoshop

En tant que web designer ou graphiste, nous avons l'habitude d'utiliser Photoshop pour gérer nos créations d'images et les retouches photographiques. Mais comment fait-on si l'on se retrouve sur un lieu où Photoshop n'est pas disponible pour nous aider ? C'est la problématique que j'ai eue cette semaine. Je devais réaliser une bannière en urgence pour un client, mais je n'avais pas mon matériel sur moi. J'avais uniquement accès à un ordinateur sans Photoshop, donc je devais trouver une solution en ligne ou utiliser Paint, quel dilemme ! 

Sans surprise, je pars sur la recherche en ligne en espérant tomber sur un site qui ne soit pas trop vieux, gratuit et avec un minimum de fonctionnalité pour ne pas passer 3 heures à appréhender l'outil. Très rapidement, je suis tombé sur un outil surprenant qui ressemble beaucoup à notre bon vieux Photoshop ! Un petit "Oh" d'étonnement sur le coup, avec l'espoir d'avoir trouvé un outil bien pratique dans ce genre de situation.

Découvrez l'éditeur en ligne Pixlr

Si vous êtes souvent en déplacement ou que vous devez travailler sur un autre poste que le vôtre, l'outil Pixlr pourra vous être très utile. 

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

La présentation de son interface ressemble étrangement à celle de Photoshop, on retrouve la même disposition des outils de dessin et les mêmes fonctionnalités avec le système de calque. Bien évidemment on reste sur un outil moins puissant, mais la prise en main se fera très rapidement si vous utilisez régulièrement Photoshop. 

Vous pouvez gérer plusieurs images à la fois et même utiliser une grande variété de filtres. L'outil Pixlr reste gratuit, on retrouve un affichage publicitaire sur le côté mais il n'est pas intrusif durant l'utilisation. Vous pouvez créer votre compte en ligne afin de garder une archive de vos créations et vos banques d'images si vous le souhaitez.

Un outil pratique à garder sous la main 

Pixlr reste une alternative très intéressante pour la création d'image et les retouches photos si vous n'avez pas Photoshop et le tout en ligne ! On peut imaginer donner cet outil à certains clients qui aimeraient être autonome pour de la retouche d'images simples.

Je tenais à partager cet outil avec vous, qui m'a permis de me dépanner au bon moment. Je pense qu'il pourra également vous servir un jour ou l'autre. 

Vous pouvez le tester ici : apps.pixlr.com/editor/

Si vous avez l'habitude d'utiliser des éditeurs en ligne, n'hésitez pas à partager vos expériences avec nous en laissant un commentaire.

Bonne fin de semaine à tous !