• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • Rédacteurs
  • +

CSS-Crush, Le préprocesseur CSS en PHP qui simplifie votre travail d'intégration

par Benjamin SANCHEZle 11/09/2013

Aujourd'hui le Blog du Webdesign vous propose CSS-Crush, un préprocesseur CSS en PHP !

Connaissez-vous des préprocesseurs CSS ? Je pense que oui, au moins de nom : SASS et less. Ces petits programmes sont à mon sens le plus gros bouleversement qu'a subi l'écriture du CSS ces dernières années (bien plus que le CSS3). Pour ceux qui ne savent pas réellement comment ça marche, voilà un petit point.

Qu'est ce qu'un préprocesseur

Un préprocesseur est un petit programme qui va écrire pour nous nos fichiers CSS, en partant d'un fichier source écrit dans un autre langage. Si l'on prend comme exemple SASS, nous pouvons écrire un fichier styles scss, et le pré-processeur se chargera de le transformer en styles .css.

Il est de cette façon facile d'ajouter des fonctionnalités au langage, comme des variables ou des fonctions, qui n'existent pas dans le CSS. De plus, ces fonctionnalités peuvent n'évoluer bien plus vite que le CSS lui-même, car elles sont "invisibles" pour les navigateurs, qui ne voient que du CSS standard.

Les préprocesseurs simplifient énormément aussi le travail de débugging : là ou le CSS standard va planter de façon totalement silencieuse en cas d'oubli de point-virgule, ou de valeur chiffrée sans unité, le préprocesseur sera capable de remonter une erreur et d'indiquer la ligne du fichier qui est en cause.

Enfin, les préprocesseurs permettent de simplement choisir le type de sortie que l'on souhaite, entre css compressé, css très étendu et lisible, ...

Mais si les préprocesseurs sont si bien, pourquoi tout le monde ne les utilise pas ? Pour beaucoup, la réponse est simple : ils n'ont pas envie de s'embêter les installer avec leurs dépendances (ruby, node.js, ...).

Si vous êtes dans ce cas, le Blog du Webdesign vous présente CSS-Crunch!

CSS-Crush

CSS-Crush est un préprocesseur CSS fait en PHP. Cela veut dire qu'il est compatible avec tous les serveurs qui font tourner du PHP, donc tous les serveurs. Vous pourrez l'installer sans peine sur votre Wordpress en moins de 2 minutes.

Comme la plupart des préprocesseurs CSS, il n'existe pas réellement de temps de formation minimum : installez-le, et vous pourrez continuer à faire du CSS comme avant, en profitant des retours d'erreurs et de la compression en fin de projet. Dès que vous vous sentirez pret, vous pourrez en plus commencer à utiliser les variables et autres fonctionnalités du langage!

Si vous n'avez jamais essayé de préprocesseur CSS, je ne peux que vous conseiller d'essayer CSS-Crush. Peut-être que l'expérience ne vous plaira pas, mais avec une installation et un temps de mise en place de moins de 10 minutes, vous n'y perdrez pas grand-chose.

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Benjamin voir son blog

Développeur autodidacte depuis quelques années, déjà, je suis le développeur du blog du webdesign, où mon rôle est de concretiser les différentes idées et maquettes.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte

4Commentaires

  • Avatar_thumb
    BESSON

    le 11/09/2013 | #1

    Sympathique, on en apprends tout les jours. Sachez que moi pour ma part j'utilise "prepos" pour compiler mon SASS, il gère plein de langage et est très facile à installer (en local). A tester donc pour les frileux du SASS par exemple.

  • Avatar_thumb
    Damien

    le 12/09/2013 | #2

    Pour ma part j'utilise Less PHP : http://leafo.net/lessphp/.
    Mais bon c'est toujours mieux d'utiliser le langage dans lequel le préprocesseur est conçu à la base.

  • Avatar_thumb
    Benjamin SANCHEZ

    le 12/09/2013 | #3

    Prepos a l'air effectivement sympa, mais il ne supporte que Windows, malheureusement, je ne pourrais donc pas l'essayer. Quelqu'un peut-il me dire si c'est quelque chose que l'on lance un peu comme scout pour compass? http://mhs.github.io/scout-app/

  • Avatar_thumb
    Stéphanie Vachon

    le 25/09/2013 | #4

    @Benjamin non là c'est un peu différent.
    Si tu recherches quelque chose comme Scout je te conseille Koala
    http://koala-app.com/
    ou prepos comme cité plus haut par Besson.
    http://alphapixels.com/prepros/

Ecrire un commentaire

captcha

Ouvrir